Saint Gervais sur Mare est situé dans le haut Hérault, aux confins du Tarn et de l'Aveyron.

Le village qui se trouve à environ 350m d'altitude est entouré de sommets qui atteignent 1000 mètres et qui font la limite de partage des eaux entre les versants méditerranéen et atlantique. Le village est une étape sur le chemin d'Arles à Saint Jacques de Compostelle.

Au début du 19ème siècle Saint Gervais sur Mare a connu une période faste liée au charbon qui a transformé la vie des vallées alentours. C’est sans doute dans ce contexte que l’église paroissiale a été dotée d’un orgue remarquable, de très grande qualité musicale et romantique.

L’église de Saint Gervais sur Mare est d'origine romane, possède des voûtes en berceau, une chapelle gothique et de belles peintures du 18ème siècle. Elle a conservé son clocher roman à deux étages originel.

 L’Orgue de Saint Gervais sur Mare est un grand orgue de tribune d’excellente facture signé Théodore Puget en 1840. Il possède une très grande qualité musicale et a attiré de grands noms : Michel Chapuis, Henri de Rohan-Ceznak, Jean-Pierre Baston, Frédéric Munoz et Jean-Luc Antonini, Alain Hyrailles, Christopher Hainsworth.

Médias

Nature des travaux

Le dernier service de l’orgue a été d’accompagner les Chœurs de l’Opéra National de Montpellier. L’ Orgue possède des jeux en plomb datant du 17ème siècle. Malheureusement les années et le temps l’ont usé. Il doit être restauré à l’identique, tel que vous aimez l’entendre. Certaines pièces fondamentales telles que le sommier et les registres ont été endommagées. Il faut procéder à un démontage complet, un nettoyage, puis un remontage à l’identique et un accord général à tous les niveaux. L’Orgue historique de l’église paroissiale de Saint Gervais sur Mare a besoin de vous.  

Le coût total nécessaire à la réalisation de ces travaux est de   9 048 € TTC.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine