« Petit Chef d’œuvre », « véritable bijou » l’orgue Silbermann requiert les superlatifs des nombreux organistes qui, depuis 40 ans, se sont produits au cours des diverses heures d’orgue et de concerts.

Cet instrument est, tout d’abord destiné au service cultuel ; il ponctue toutes les célébrations liturgiques. Mais les membres de l’Association ont également voulu que cet orgue devienne un élément important d’une animation musicale décentralisée. Il est appelé à jouer un rôle important dans l’animation culturelle locale.

Depuis cette époque l’Association saint Jean Baptiste organise de nombreux concerts chaque année notamment le concert de noël qui connait toujours un vif succès.

Il sert également d’instrument d’étude pour jeunes et moins jeunes organistes. Il participe dans l'organisation de la Biennale des Orgues du Voironnais avec les orgues de Voiron, Moirans et Voreppe.

Pas moins de 80 musiciens ont tiré les meilleures mélodies de cet instrument. Mais le temps a fait son œuvre et quelques imperfections ont fait leur apparition, quelques fois corrigées, mais certaines perdurent. Il a été nécessaire de faire appel au facteur d’orgue qui a confirmé l’obligation d’une intervention dans un court délai.

Nature des travaux

« Démontage, dépoussiérage, réglages mécaniques, restauration des tuyauteries, remontage, accord… », tous ce travail représente un budget conséquent.

L’Association saint Jean-Baptiste ne possédant qu’une petite partie de ce budget récolté par l’organisation de concerts, il est de notre intention de solliciter une plateforme de financement participatif dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel.

Comme lors de sa création pour laquelle de nombreuses personnes et associations ont participé au financement, aujourd’hui, chacun a la possibilité de rendre à cet orgue sa vitalité qui a fait sa réputation depuis si longtemps.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur