ORGUE DE SAINT-PIERRE D'ARGENTIERE A CHAMONIX

Participez à la restauration de l'orgue de Saint Pierre d'Argentière!

Accueillant de nombreux visiteurs, fidèles et mélomanes, l'église Saint Pierre d'Argentière, à nos côtés, restaure son orgue pour de nouveaux concerts. Soutenez ce projet en faisant un don et venez assister aux représentations.

L’église Saint-Pierre d’Argentière est une église du XVIIIè siècle, située à Chamonix Mont-Blanc, dans le hameau d’Argentière. Elle est édifiée en 1724 afin d’éviter aux habitants d’Argentière de devoir se rendre à l’église de Chamonix inaccessible en hiver.

Début 2016, l’Association des amis de l’orgue de l’église Saint Pierre d’Argentière achète un orgue à tuyaux datant du milieu du XXè siècle construit par une manufacture allemande.
L’objectif est de le restaurer, d’augmenter le nombre de jeux afin d’offrir le maximum de possibilités aux organistes puis de l’installer dans l’église.

La conception de cet orgue est d’esthétique « baroque allemand ». De très belle facture, il possède une mécanique suspendue. Sa tuyauterie est réalisée en alliage étain/plomb martelé. Les bourdons sont à calottes soudées, les postages en plomb.

Médias

Vocation du site

Le projet se situe dans une logique patrimoniale, cultuelle, culturelle et pédagogique.
L’orgue enrichira la très belle église d’inspiration sarde et le parc instrumental organistique de la Haute-Savoie. Des concerts seront organisés pour répondre à de réels besoins culturels, en partenariat avec l’Ecole de Musique et de Danse Intercommunale. De plus, il est prévu de créer une classe d’orgue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine