Inauguré le 10 août 1899 par Alexandre Guilmant, joué par L.Vierne et Pierre Cochereau, ce magnifique grand orgue est le dernier signé de la main du Maître facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll.

On lui doit, les orgues de N.D de Paris, des églises de la Madeleine, St Sulpice, St Roch à Paris, Basilique St Denis, St Sernin à Toulouse, en Normandie, les orgues des Abbatiales St Ouen à Rouen et St Étienne à Caen, des Cathédrales de Bayeux et Lisieux, comptant parmi les 499 orgues créées par Aristide Cavaillé-Coll, entre 1841 et 1899.

Vimoutiers est certainement en France, la seule bourgade de 4 000 âmes, à posséder un tel orgue. Classé dans les orgues dites symphoniques, il possède 3 claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes, 30 jeux en tirasses et 4 jeux au pédalier et quelques 1664 tuyaux répartis dans 2 buffets, signés eux du Maître ébéniste André d’Angers

Le grand orgue de Vimoutiers est à ce jour dans sa forme originelle et a malheureusement passé 50 ans dans un oubli total, d’où l’impérieuse nécessité de le restaurer avant qu’il ne se taise à jamais.

L’Association pour la sauvegarde de l’orgue de N.D de Vimoutiers a beaucoup œuvré depuis 2008, date de création de l’Association. D’abord en le faisant connaitre à un large public en organisant des concerts prestigieux et en le faisant classer au titre des Monuments Historiques (buffets et parties instrumentales) en mars 2012.

L’Association a également pour but, en partenariat avec la ville de Vimoutiers, de collecter des fonds pour la future restauration de cet instrument d’exception, avec les recettes des concerts et la collecte de dons privés..

Pierre Pincemaille, organiste-concertiste mondialement connu, titulaire des orgues de la Basilique St Denis, ravi de voir que l’orgue est ouvert aux jeunes talents, dira lors de son récital du 17 mai 2013: ‘’ Il est extrêmement
fatigué, mais c’est un instrument somptueux."

L'orgue:
3 claviers (récit, positif, grand orgue) – 56 notes par clavier- 30 notes au pédalier
35 jeux en registration par tirettes + 4 jeux au pédalier – 16 pédales de combinaisons
1664 tuyaux
Implantation en 2 buffets, pour laisser apparente la rosace de la façade de l’église – On doit ces buffets au Maitre ébéniste ANDRÉ d’Angers, ils sont classés au registre des monuments historiques
Il est dans son état originel, tel que fabriqué par Aristide CAVAILLÉ-COLL, célèbre facteur d’orgues français de la fin du 19 siècle et reconnu comme grand maître de la facture d’orgue.Cette année 2011 est fêtée comme ‘’ Le bicentenaire de la naissance d’Aristide CAVAILLÉ-COLL ‘’. Il est né le 4 février 1811.
Fabriqué en 1898, il a été inauguré le 10 août 1899
Il a subit 3 relevages complets (1914, 1933, 1949 plus un ½ en 1972) – pour un tel instrument, il faut compter un relevage d’entretien tous les 10 ans, (un relevage consiste à démonter tous les tuyaux de l’orgue, de démonter les organes défectueux et de les réparer en atelier avant remontage et harmonisation)
Il est à juste titre, considéré par les experts comme un des plus beaux de Normandie, classé dans les orgues dits ‘’ romantiques ‘’. Il est unique de voir un grand-orgue d’une telle qualité dans une bourgade comme Vimoutiers. Cet orgue a été financé en 1898 par la famille LANIEL, industriels à Vimoutiers, produisant la fameuse toile de lin dite ‘’ Cretonne ‘’.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine