ORGUE DU TEMPLE DE WALDERSBACH

L'église protestante de Waldersbach est construite entre 1744 et 1751 par le pasteur Georges Stuber. Elle est occupée un temps par le pasteur Oberlin. L'intérieur rustique, au sol dallé, est chauffé par un poêle à bois. Les bancs de la tribune sont constitués de simples poutres sans dossiers, et l'assemblée, face à l'autel situé au milieu de l'église, est dominée par une chaire surélevée. Le lieu de culte est doté d'une orgue à un clavier et à un pédalier.

Cet instrument, construit par Georges et Curt SCHWENKEDEL à partir d'éléments provenant de l'ancien orgue de Schirrhein, est très certainement le tout premier d'Alsace à avoir été harmonisé "à Plein-vent".

On ignore l'origine de l'ancien orgue de Schirrhein : il avait été racheté en 1876 à Bischwiller, St-Augustin, où il avait aussi été acheté d'occasion en 1824 mais là, toute trace de la transaction a été perdue. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en Juin 1917 par les autorités allemandes. En 1936, il a été déménagé dans la nouvelle église. Il avait alors une Pédale indépendante (de 12 notes) et une Composition un peu hétéroclite.

En 1945, l'église de Schirrhein fut très touchée par la guerre. L'orgue fut tout de même réparé et installé dans la nouvelle église en 1949. En 1958, l'orgue a été démantelé : le Buffet a été racheté par un particulier, et les autres éléments ont été remontés à Waldersbach.

Les éléments anciens réutilisés à Waldersbach ne proviennent d'ailleurs pas d'un seul instrument.

Il s'agit :

  • les Sommiers (Diatoniques au Grand-orgue, et chromatiques au Positif)
  • la Console (claviers anciens)
  • une partie de la Soufflerie

Ces éléments anciens proviennent de Stiehr et de Martin Rinckenbach. La Flûte à cheminée contient 3 octaves de tuyaux Stiehr.

Source : A la Découverte de l'Orgue

Ce projet a été clôturé le 31 octobre 2011, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

L'orgue Schwenkedel de Waldersbach a été relevé en 2011 avec l'aide de la Fondation du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine