ORGUE DU TEMPLE SAINT MARTIAL A AVIGNON

Grâce à vos dons, aidez à la restauration de l'orgue de l'église Saint-Martial en Avignon !

L'Eglise Saint Martial de style gothique flamboyant provençal, affectée au culte protestant en 1881, mais propriété de la ville d'Avignon, abrite un orgue construit en 1984 par l'atelier de Pascal Quoirin, facteur d'orgue, qui appartient à l'Eglise protestante unie d'Avignon, association cultuelle affectataire.

Cet instrument a été conçu dans le style français du XVIIIème siècle avec 3 claviers et, de très grande qualité technique et musicale, seul de ce type à Avignon, il est en particulier particulièrement approprié à l'apprentissage et à la pratique de la musique baroque.

Nature des travaux

L'instrument, qui subit tant au niveau du buffet que de certaines parties instrumentales une attaque de xylophages et qui connaît un phénomène d'oxydation des conduits en plomb (« porte-vents »), doit faire l'objet d'importants travaux de restauration imposant un démontage complet, lesquels sont estimés à environ 100 000 euros.

Vocation du site

L'association des Amis de l'orgue du temple Saint Martial, régie par la loi de 1901 sur les associations, créée le 1er novembre 1979, a en particulier pour objet de valoriser cet orgue par l’accueil ou l’organisation de concerts, de festivals ou autres actions musicales et artistiques, et de développer dans les lieux une activité musicale et artistique.

L'orgue contribue ainsi à la vie culturelle de la région d'Avignon et du Gard Avignonnais : des concerts, et des concerts à vocation humanitaire, sont régulièrement organisés ouverts à un public nombreux, conscient de la qualité de l'instrument.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi