L’association « Les Claviers d’Auriol » a fait l’acquisition de l’orgue de Marcel Prévot dans le but de le moderniser et de l'installer dans l'église Saint-Pierre d'Auriol. Ce grand organiste, professeur au Conservatoire de Musique de Marseille et titulaire de l’Orgue de l’église des Réformés avait acheté cet orgue à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur des loges de Saint-Germain-en-Laye.
De nombreux organistes professant dans la région ont fait leurs études sous la direction de M. Prévot et appris sur cet instrument.

Il ne s’agissait que d’un instrument de salon, un petit orgue Abbaye de quatre jeux, qu’il fait augmenter par la manufacture Michel Merklin & Kuhn. Au décès de Marcel Prévot, il est acquis par Mag Tayar, organiste titulaire de la grande synagogue de la rue Breteuil, qui le céda à l’association en 2009.

Afin de compléter cet orgue, le Diocèse de Marseille a fait don du buffet d’orgue de la cathédrale de la Major à l’association « Les Claviers d’Auriol ». Ce buffet d’orgue sera réutilisé pour la conception du buffet de l’église Saint Pierre.

Nature des travaux

La restauration de cet orgue permettra la conservation et la mise en valeur du patrimoine sous deux aspects :
- D'autres par la remise en état d'un jeu permettant d'obtenir une sonorité de type "Noël Provençal" qui n'existe plus aujourd'hui que dans deux églises de la région.
L’instrument, avec des accents provençaux, sera d’esthétique classique provençale, privilégiant la clarté des anches jeux de tierces et cornets qui « devront entonner la nativité de manière joyeuse et éclatante ».

L'orgue est actuellement entre les mains du facteur d'orgue pour sa restauration.

Vocation du site

Animer les offices religieux.
Donner des concerts adressés à tous publics, de musiques diverses comme le classique, le contemporain, le jazz, etc...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €