ORGUE KOULEN DU TEMPLE F. PITON A STRASBOURG

Le bâtiment abritant le Temple, propriété du Grand Orient de France, a été construit à partir de 1883 par GUILLAUME II pour les Francs-Maçons strasbourgeois.
La musique ayant une place importante dans les réunions maçonniques, un orgue y a été très rapidement adjoint, et ce, dès la fin de la construction du Temple.
Cet orgue a été édifié par H.G. KOULEN en 1888-89, facteur d’orgue à l’époque très en vogue dans la région.
L'association Le Cercle Philosophique GOETHE qui a pour activité principale la gestion des locaux, du patrimoine, ainsi que de la bonne organisation des réunions des différentes Loges maçonniques occupant les lieux, a récemment décidé de redonner vie à cet orgue, dont les derniers sons entendus remontent à environ 50 ans.
Nous sommes face à l’un des rarissimes orgues placés, en France, dans un Temple Maçonnique, peut-être l’unique à avoir été conçu et ajouté dès la fin de la construction.

Médias

Nature des travaux

Ce vénérable orgue, vu son état de décrépitude, n’est plus en mesure de remplir son office mais il nous est parvenu dans un état relativement intact au niveau de ses structures principales et de ses organes vitaux: console, boiseries, transmissions, sommiers, matériel sonore d’origine et complet à un ou deux tuyaux près.
Il va sans dire que c’est le moment opportun de le ressusciter et de redonner le cachet initial à cet édifice. Ne pas le faire le condamnerait probablement définitivement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine