ORGUE LINK EGLISE PROTESTANTE GOTTESHEIM

L’église de Gottesheim est érigée sur une butte en partie aménagée, où se trouvait également l’ancien cimetière. Le site était peut-être fortifié, et une église y était attestée dès le XIVe siècle. L’édifice, anciennement dédié à Saint-Ostwald, se compose d’un clocher-chœur à trois niveaux datant du XIVe ou du XVe siècle, dont le rez-de-chaussée est voûté d’ogives, et d’une nef unique construite en 1775 à la place de la nef médiévale.

Elle est ornée d’inscription reproduisant des versets tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, ce qui souligne l’importance de la lecture de la Bible dans le culte protestant. L’extérieur à été entièrement crépi durant la deuxième moitié du XXe siècle, à l’exception du pignon ouest, percé de 3 oculi.

L’orgue pneumatique fut construit en 1898 par la maison Gebrüder Link, il est quasiment resté en l’état, hormis deux jeux qui ont été modifiés au cours du siècle écoulé. Afin de permettre à l’instrument de retrouver sa sonorité d’origine, divers travaux de rénovation ont été réalisés : la console a dû être complètement restaurée avec les tuyaux d’orgue et les pièces défectueuses du système pneumatique ont été remplacées ainsi que le moteur.
Il permet d’organiser des veillées musicales et des concerts destinés à mettre l’instrument en valeur avec l’édifice où il a pris place.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine