ORGUE RINCKENBACH DE BOOTZHEIM

Orgue pneumatique de1877, rénové en 1913, en 1949, en 1969 et en 1992 Facteur d’orgue : Koenig, Sarre-Union.

L’orgue de l’église de la paroisse St-Blaise de Bootzheim a été construit à l’origine par Antoine Herbute, le fameux aubergiste – facteur d’orgues de la localité voisine de Marckolsheim. En 1913, le facteur d’orgues Joseph Rinckenbach qui conserva et transforma le buffet, remplaça entièrement la partie instrumentale, en construisant un organe romantique en passant au mode pneumatique dans la pure tradition alsacienne.

Sollicité une ou deux fois par jour, sans grande variation de température, cet instrument réparé en 1949 par Georges Schwenkel, puis en 1969 par Paul Adam, nous a donné entière satisfaction jusqu’en 1992. Notre époque appelle au confort, ce qui oblige à avoir un bon chauffage dans notre église. Vu l’implantation actuelle du sommier supportant le récit expressif dans la voûte arrière non isolée du clocher, des écarts de température assez importants favorisent le dérèglement de l’instrument, allant même jusqu’à le rendre muet. Après concertation avec des facteurs d’orgues, montage d’un dossier technique et financier, l’orgue nécessitait un relevage, une surveillance hygrométrique et un accès plus facile aux organes vitaux de l’instrument pour une parfaite maintenance.

Médias

Nature des travaux

Des vérifications complètes et un nettoyage de l’instrument s’imposèrent : transmission pneumatique, console indépendante face à la nef, sommiers à membranes, ce qui a permis à l’organiste d’avoir à sa disposition quatre combinaisons fixe (Piano, mez- zo-forte, forte, tutti).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine