ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

L’orgue de l’église catholique Saint-Joseph fut construit en 1885 par le facteur d’orgues alsacien Martin Rinckenbach. Cet instrument est particulièrement intéressant car il témoigne d’un véritable style d’orgues alsaciens tout à fait original et unique. C'est un instrument de grande qualité avec des tuyaux en étain et des sommiers en chêne. Il se compose de 22 jeux, répartis sur deux claviers et un pédalier, ce qui forme un ensemble homogène et puissant, avec une belle musicalité grâce à son millier de tuyaux en étain et en bois, tous d’origine, exceptés les 39 tuyaux de façade qui furent réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917, puis remplacés en 1922 par du zinc. Enfin, de nouveaux tuyaux de façade en étain ont été mis en place en 1974.  Grâce à sa grande robustesse et à un bon entretien au cours de son histoire, l’orgue a gardé un son harmonieux. Seulement, le dernier relevage a été fait en 1974. Depuis il n’a pas fait l’objet d’un dépoussiérage ni d’une révision.

Ce projet est clôturé depuis le 13 juin 2018, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener ce beau projet de restauration à bien ! 

Médias

Nature des travaux

Grâce à sa grande robustesse et à un bon entretien au cours de son histoire, l’orgue a gardé un son harmonieux. Seulement, le dernier relevage a été fait en 1974. Depuis il n’a pas fait l’objet d’un dépoussiérage ni d’une révision.

Les travaux dureront entre trois à quatre mois et consisteront à la dépose, au nettoyage et à la restauration en atelier de tous les tuyaux, à une révision et une remise en état de toutes les pièces de l’instrument, à une étanchéification des soufflets, une égalisation de l’harmonie et enfin un accord général. Le coût de l’opération est important, 120 000 € environ

Vocation du site

La Fabrique de l’église Saint-Joseph et la commune de Hœnheim appellent à votre générosité pour garder cet instrument patrimonial hautement estimable dans le meilleur état possible, afin de le transmettre aux générations futures.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite de l'orgue lors des Journées Européennes du Patrimoine

     


  • ou plus

    Les donateurs seront invités aux différents concerts organisés, en particulier au grand concert d'inauguration de l'instrument restauré.


  • ou plus

    Une plaque annonce va être réalisée avec le nom des donateurs les plus généreux.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Orgue de l'église Saint-Joseph de Hoenheim / Fabrique de l'église Saint-Joseph de Hoenheim

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Console de l'orgue de l'église Saint-Joseph de Hoenheim / Fabrique de l'église Saint-Joseph de Hoenheim

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Vue du clavier orgue de Hoenheim

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Détail du buffet orgue de Hoenheim

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Pédalier orgue de Hoenheim

  • ORGUE RINCKENBACH DE L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH DE HOENHEIM

    Sommier et tuyaux de l'orgue de Hoenheim