ORGUE RINKENBACH DE HAGENTHAL LE BAS

Dès le XVIIIe siècle, un orgue étant présent dans l'ancienne église de Hagenthal-le-Bas, un village situé non loin de la frontière suisse, à 10 km au sud-ouest de Bâle. On ignore à quelle date le célèbre facteur d'orgues Valentin Rinkenbach posa l'orgue qui remplaça le premier instrument. Pie Meyer-Siat avance la date de 1846, en raison de sa parenté avec l'orgue de Kirchberg et d'autres boiseries de la période 1845-1850.
L'édifice menaçant ruine, une nouvelle église est bâtie entre 1868 et 1872, sur les plans de l'architecte Nicolas Risler-Tournier, de Mulhouse. L'orgue Rinckenbach y est transféré, même s'il est un peu modeste pour le nouveau volume.
Suite à la réquisition d'une partie des tuyaux de façade en étain par l'administration allemande en 1917, la paroisse les remplace par des tuyaux en zinc lors d'une réparation en 1926.
En 1957, lors d'une restauration menée par la maison Schwenkedel de Strasbourg, le buffet de positif est supprimé et son sommier ainsi que ses tuyaux sont transférés à l'arrière. Pour libérer de la place à leur intention, la pédale de cinq jeux est remplacé par une pédale électrique de trois jeux en extension.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine