ORGUE SCHWENKEDEL DE L'ABBAYE DE L'OELENBERG À REININGUE

Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye de l’Oelenberg, près de Mulhouse, maintient en Alsace la grande tradition monastique. Elle est, par ailleurs, la seule survivante de nombreux monastères d’hommes que comptait jadis le pays. Soutenez ce lieu unique et accompagnez-le dans la restauration de son orgue !
L’Oelengerg est un lieu de prière depuis 1049. Il fut d’abord occupé par les Augustins, puis les Jésuites après 1626. Il est confisqué par la Révolution et revendu comme « bien national ». En 1825, les Cisterciens de Dardsfeld vinrent s’y installer : l’Oelenberg devint un prieuré en 1825, puis une abbaye en 1832.

Médias

Nature des travaux

Si la tuyauterie et la mécanique intérieure de l’instrument ne souffrent aujourd’hui d’aucun dysfonctionnement majeur, la console qui abrite l’ensemble de la transmission électrique ne remplit plus sa fonction. Les années, les variations de température ont eu raison de la câblerie et l’orgue menace à tout instant de rester muet.
Il est donc essentiel de procéder à sa restauration, au plus vite et ainsi redonner à l’abbaye de
l’Oelenberg un instrument au service de la liturgie digne de ce haut lieu d’exception en Alsace !
N’attendez plus pour ajouter votre nom aux mécènes de ce projet !

Vocation du site

Aujourd’hui, c’est un monastère de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste), c’est-à-dire, encore et toujours, un lieu de travail et de prière. L’orgue tient une place de choix dans cette magnifique église : c’est un instrument d’une exceptionnelle qualité musicale, idéalement adapté à son environnement.
A la différence de la grande majorité des églises, l’orgue n’a pas été placé dans une tribune surplombant l’entrée principale mais en hauteur dans la galerie du transept. La console est installée dans le chœur ; ainsi elle est idéalement placée pour accompagner la liturgie. La console comprend deux claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes permettant de faire sonner 24 jeux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine