ORGUE SCHWENKEDEL DU COLLEGE EPISCOPAL SAINT-ETIENNE DE STRASBOURG

Participez à la restauration de l’orgue du collège Saint-Etienne de Strasbourg
Initialement construit pour l’ancien conservatoire de la Ville de Strasbourg, de nombreux organistes alsaciens de renom s'y sont formés et produits. Inutilisé depuis vingt ans, l’instrument a besoin d’un relevage afin de pouvoir être utilisé à nouveau. Nous comptons sur vos dons pour permettre la réalisation de ce projet !
L'orgue Schwenkedel de l'ancien conservatoire de la Ville de Strasbourg a été construit en 1936. D'esthétique néobaroque, il constitue une innovation pour l'époque. En raison de sa qualité instrumentale, de nombreux organistes alsaciens s'y sont formés et produits en concert.
Lorsque le conservatoire a déménagé en 1995, l'orgue a été mis sous protection par bâchage. Depuis lors, cet instrument, propriété de la Ville de Strasbourg, n'a plus été utilisé. Il est, fort heureusement, en bon état de conservation.
Depuis 2008, des demandes de transfert de l'instrument vers la chapelle du collège Saint-Etienne ont été formulées. En effet, la chapelle dispose d’une tribune pour l'accueillir, espace resté vide depuis la reconstruction de la chapelle à la fin des années 1950.

Ce projet est clôturé depuis le 11 mai 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

L'instrument, inutilisé depuis plus de 20 ans, bien qu'étant en bon état, nécessite une révision complète afin de pouvoir être utilisé. Le démontage, le relevage complet et le remontage de l'orgue ont été confiés à la manufacture Blumenroeder, sous la supervision de Marc Baumann, éminent spécialiste des orgues.

Le collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg a souhaité s’associer à nous pour assurer le financement de la réhabilitation de ce bel instrument de musique.

Vocation du site

Elément central du patrimoine strasbourgeois en tant qu'instrument de référence, l'orgue pourra faire l'objet de visites lors des Journées du patrimoine. Il servira également de support pédagogique aux jeunes de l'établissement et pour l'animation de cérémonies.
L'installation de l'orgue dans la chapelle du collège Saint-Etienne permettra non seulement de lui donner une nouvelle vie, mais permettra également aux élèves des classes d'orgue de la Cité de la Musique de s'exercer et au public d'assister à des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine