ORGUE SILBERMANN DE L'ÉGLISE D'ESCHENTZWILLER

Jean-André Silbermann, facteur d’orgues strasbourgeois de renommée européenne, construisit 57 orgues. Au sein de cette riche production, trois instruments, destinés à des couvents de sœurs dominicaines, se distinguent par leur composition à trois claviers basée sur une Montre de 4 pieds. Sur ces trois “orgues de poupées”, celui d’Eschentzwiller, construit en 1738 et 1743 pour le célèbre couvent des Unterlinden à Colmar est l’archétype du genre.
L’instrument fut achevé en atelier à la fin de l’automne 1737 à Strasbourg et chargé le 21 novembre sur deux bateaux remontant l’Ill jusqu’à Colmar où il fut monté durant l’hiver 1737-1738.
La décoration du buffet fut sous-traitée à Johann-August Nahl (1710-1781), sculpteur berlinois qui alla s’illustrer pour Frédéric II de Prusse à Charlottenburg et à Potsdam en Allemagne.
Les moniales dominicaines très satisfaites de leur orgue commandèrent à J. A. Silbermann un positif de dos en 1743.
A la Révolution, le couvent fut fermé et l’orgue fut mis aux enchères, la commune d’Eschentzwiller en fit l’acquisition pour l’église paroissiale.
Autour de 1850, une importante reconstruction effectuée par les facteurs helvétiques Burger a vu la “normalisation” de l’instrument, avec un nombre de claviers réduit à deux, un grand-orgue établi sur une Montre 8 avec Bourdon 16 et une pédale reconstruite en seize pieds.
L’orgue sera remis dans sa configuration d’origine de Silbermann en 1743. L’état de l’orgue actuel tel que l’a laissé la fin du XXe siècle ne rend guère justice aux qualités primitives de l’instrument, pas plus d’ailleurs qu’à celles des éléments du XIXème siècle de Burger.
Cet orgue, qui est probablement l’ouvrage de J.A. Silbermann le mieux conservé dans le Haut-Rhin après celui de Soultz, n’a actuellement aucun rayonnement musical.
La partie instrumentale de l’orgue fut classée au titre des Monuments Historiques le 16 octobre 1987.

Ce projet a été clôturé le 18 janvier 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine