• Orgue Verschneider de L'Eglise Saint-Sébastien de Geihouse

Abrité au sein de l’église de Geishouse, dans le Haut-Rhin, un orgue Verschneider de 1863 nécessite une restauration pour continuer à animer la vie locale.

Eglise
    Orgue
    Orgue Verschneider de L'Eglise Saint-Sébastien de Geihouse
    pinMapSvgGEISHOUSE

Détails des montants

Le projet : restaurer un orgue Verschneider de 1863

Grâce à votre don, l’orgue de l’église Saint-Sébastien, localisé à Geishouse, pourra profiter d’une seconde vie. Soutenu par la commune et en association avec la chorale Sainte Cécile, le Conseil de Fabrique a impulsé le projet de restauration de l’instrument.

L’ouvrage a été monté fin 1863 par Jean-George Verschneider et son frère Nicolas puis inauguré l’année suivante. Un buffet sculpté et une façade de tuyaux en étain composent l’instrument. A l’origine, une pompe à bras actionnait la soufflerie qui a ensuite été électrifiée dans la première moitié du XXe siècle.

Vieillissant, l’orgue est éprouvé par le temps. Entre l’empoussièrement prononcé, les sommiers qui ne sont plus étanches et les fentes parsemant les peausseries du soufflet, les problèmes s’accumulent. Cet état pousse le Conseil de Fabrique de Geishouse à intervenir.

• Septembre 2020Appel aux dons
    • Novembre 2020Démontage et nettoyage de l'orgue
    • Décembre 2020Création des plans pour la restauration
    • Janvier 2021Sommier du Grand Orgue et tuyauterie
    • Février 2021Restauration du buffet, de l'alimentation et de l'orgue
    • Mars 2021Sommiers de Récit-Pédale transmission remontage
    • Avril 2021Travaux sonores

Le lieu et son histoire : un orgue monté par des frères mosellans

Avant la construction de l’église du village entre 1859 et 1862, Geishouse disposait d’une chapelle depuis le XVIIe siècle. L’église, consacrée à Saint-Sébastien, se caractérise par son clocher-mur à trois baies (aussi appelé clocher à peigne) ce qui est un fait rare dans la région. Ce projet est attribué à Joseph Langenstein, un architecte du secteur puisqu’il est originaire de Ranspach, situé non loin de Geishouse.

Les frères Verschneider font partie d’une dynastie de facteurs d’orgue, l’entreprise familiale ayant été fondée par leur grand-père, et comptant parmi les plus importantes de Lorraine.

La mobilisation : des paroissiens soudés autour du projet

Il y a une volonté du Conseil de Fabrique de faire appel à un facteur d’orgue local afin que la restauration se fasse dans le respect de l’art alsacien tout en gardant l’esprit Verschneider. De plus, l’église Saint-Sébastien conserve sa fonction première donc l’orgue rénové permettra d’animer les messes.

Le lieu de culte héberge un autre type d’animation pour lequel l’ouvrage est requis : des concerts. Ainsi, la chorale Sainte-Cécile donne des représentations, accompagnée par l’orgue Verschneider, afin de récolter des fonds pour la restauration de l’instrument.

Région Grand Est
    Commune de Geishouse