Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Abrité au sein de l’église de Geishouse, dans le Haut-Rhin, un orgue Verschneider de 1863 nécessite une restauration pour continuer à animer la vie locale.
Grâce à votre don, l’orgue de l’église Saint-Sébastien, localisé à Geishouse, pourra profiter d’une seconde vie. Soutenu par la commune et en association avec la chorale Sainte Cécile, le Conseil de Fabrique a impulsé le projet de restauration de l’instrument qui se chiffre à plus de 80 000€.
L’ouvrage a été monté fin 1863 par Jean-George Verschneider et son frère Nicolas puis inauguré l’année suivante. Un buffet sculpté et une façade de tuyaux en étain composent l’instrument. A l’origine, une pompe à bras actionnait la soufflerie qui a ensuite été électrifiée dans la première moitié du XXe siècle.
Vieillissant, l’orgue est éprouvé par le temps. Entre l’empoussièrement prononcé, les sommiers qui ne sont plus étanches et les fentes parsemant les peausseries du soufflet, les problèmes s’accumulent. Cet état pousse le Conseil de Fabrique de Geishouse à intervenir.
Avant la construction de l’église du village entre 1859 et 1862, Geishouse disposait d’une chapelle depuis le XVIIe siècle. L’église, consacrée à Saint-Sébastien, se caractérise par son clocher-mur à trois baies (aussi appelé clocher à peigne) ce qui est un fait rare dans la région. Ce projet est attribué à Joseph Langenstein, un architecte du secteur puisqu’il est originaire de Ranspach, situé non loin de Geishouse.
Les frères Verschneider font partie d’une dynastie de facteurs d’orgue, l’entreprise familiale ayant été fondée par leur grand-père, et comptant parmi les plus importantes de Lorraine.
Il y a une volonté du Conseil de Fabrique de faire appel à un facteur d’orgue local afin que la restauration se fasse dans le respect de l’art alsacien tout en gardant l’esprit Verschneider. De plus, l’église Saint-Sébastien conserve sa fonction première donc l’orgue rénové permettra d’animer les messes.
Le lieu de culte héberge un autre type d’animation pour lequel l’ouvrage est requis : des concerts. Ainsi, la chorale Sainte-Cécile donne des représentations, accompagnée par l’orgue Verschneider, afin de récolter des fonds pour la restauration de l’instrument.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.