• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Orgue Verschneider de L'Eglise Saint-Sébastien de Geihouse

    Abrité au sein de l’église de Geishouse, dans le Haut-Rhin, un orgue Verschneider de 1863 nécessite une restauration pour continuer à animer la vie locale.

    Eglise
    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue Verschneider de L'Eglise Saint-Sébastien de Geihouse
    pinMapSvgGEISHOUSE
    56 080mobilisés
    45 080de dons
    sur 45 000101%
    30 donateurs1801 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un orgue Verschneider de 1863

    Grâce à votre don, l’orgue de l’église Saint-Sébastien, localisé à Geishouse, pourra profiter d’une seconde vie. Soutenu par la commune et en association avec la chorale Sainte Cécile, le Conseil de Fabrique a impulsé le projet de restauration de l’instrument qui se chiffre à plus de 80 000€.

    L’ouvrage a été monté fin 1863 par Jean-George Verschneider et son frère Nicolas puis inauguré l’année suivante. Un buffet sculpté et une façade de tuyaux en étain composent l’instrument. A l’origine, une pompe à bras actionnait la soufflerie qui a ensuite été électrifiée dans la première moitié du XXe siècle.

    Vieillissant, l’orgue est éprouvé par le temps. Entre l’empoussièrement prononcé, les sommiers qui ne sont plus étanches et les fentes parsemant les peausseries du soufflet, les problèmes s’accumulent. Cet état pousse le Conseil de Fabrique de Geishouse à intervenir.

    Le lieu et son histoire : un orgue monté par des frères mosellans

    Avant la construction de l’église du village entre 1859 et 1862, Geishouse disposait d’une chapelle depuis le XVIIe siècle. L’église, consacrée à Saint-Sébastien, se caractérise par son clocher-mur à trois baies (aussi appelé clocher à peigne) ce qui est un fait rare dans la région. Ce projet est attribué à Joseph Langenstein, un architecte du secteur puisqu’il est originaire de Ranspach, situé non loin de Geishouse.

    Les frères Verschneider font partie d’une dynastie de facteurs d’orgue, l’entreprise familiale ayant été fondée par leur grand-père, et comptant parmi les plus importantes de Lorraine.

    La mobilisation : des paroissiens soudés autour du projet

    Il y a une volonté du Conseil de Fabrique de faire appel à un facteur d’orgue local afin que la restauration se fasse dans le respect de l’art alsacien tout en gardant l’esprit Verschneider. De plus, l’église Saint-Sébastien conserve sa fonction première donc l’orgue rénové permettra d’animer les messes.

    Le lieu de culte héberge un autre type d’animation pour lequel l’ouvrage est requis : des concerts. Ainsi, la chorale Sainte-Cécile donne des représentations, accompagnée par l’orgue Verschneider, afin de récolter des fonds pour la restauration de l’instrument.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous