ORGUE WETZEL DE L'EGLISE DE WALSCHEID

A Walscheid, l’église Notre-Dame de l’Assomption constitue un monument de fierté pour toute la communauté villageoise et religieuse.
Perché sur sa colline, l’édifice impose par sa taille et son rayonnement. Les vastes dimensions et la riche décoration néo-baroque impressionnent les fidèles comme les visiteurs.
Des manifestations culturelles (concerts, enregistrements…) sont régulièrement organisées dans ce cadre d’envergure.

En 1864, les frères WETZEL posèrent l’orgue qui leur avait été commandé par la Commune. De tous les ouvrages livrés en Moselle par les Wetzel, celui de Walscheid est le plus grand et le mieux conservé. Des travaux d’entretien tout au long de son existence, notamment en 1978, ont permis de conférer à cet instrument remarquable une certaine pérennité.

Aujourd’hui, une restauration d’ampleur est nécessaire car l’orgue accuse de sérieux signes de fatigue. Le Conseil Municipal, dans une belle unanimité, en est conscient.
Il s’agit, d’une part, de redonner à l’instrument les raisons de s’épanouir en opérant une restauration en profondeur tout en lui procurant un souffle nouveau. D’autre part, il serait impensable et irresponsable de constater que la pérennité de l’orgue WETZEL de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Walscheid ne fasse pas l’objet d’un intérêt soutenu. Les générations à venir ne le comprendraient pas.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'orgue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE WETZEL DE L'EGLISE DE WALSCHEID

    mairie de Walscheid

  • ORGUE WETZEL DE L'EGLISE DE WALSCHEID

    mairie de Walscheid

  • ORGUE WETZEL DE L'EGLISE DE WALSCHEID

    mairie de Walscheid

  • ORGUE WETZEL DE L'EGLISE DE WALSCHEID