ORGUE WETZEL DE L'EGLISE PROTESTANTE DE SIEWILLER

Apportez votre soutien à la restauration de l’orgue de l’église protestante de Siewiller
Réalisé par le célèbre facteur d’orgues Martin Wetzel, cet instrument nécessite un relevage conséquent. Nous comptons sur votre générosité pour mener à bien le projet. Chaque don compte !
Siewiller est cité dès 711 dans une charte de l’abbaye de Wissembourg. Le village était alors un ancien lieu de pèlerinage ayant lieu tous les lundis de Pentecôte jusqu’en 1575. L’église protestante actuelle, datée de 1609, en est l’un des derniers témoins.
Après la construction de l’église catholique en 1849, l’édifice est repris par la paroisse luthérienne qui transforme l’édifice en profondeur. Elle y fait installer en 1862 un instrument liturgique par le facteur d’orgues strasbourgeois Martin Wetzel, alors âgé de 68 ans, qui a appris le métier de facteur d’orgue chez Conrad Sauer, le successeur de Josias Silbermann. Il est connu pour être un spécialiste d’orgues de taille modeste, et a plus d’une cinquantaine d’instruments à son actif à travers toute l’Alsace.
L’instrument de Siewiller, dont le buffet est à fleur de tribune, est tout à fait dans son style. L’intérieur du buffet et la console comportent notamment sa signature.
L’instrument de Martin Wetzel a été conservé avec toute sa partie instrumentale d’origine, partie qui a d’ailleurs été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 12 octobre 2001. La console, la mécanique, les sommiers et l’alimentation sont dans leur état de 1862. L’orgue est un véritable joyau patrimonial et mérite une attention toute particulière.

Ce projet est clôturé depuis le 2 mai 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Cet instrument a aujourd’hui besoin de travaux de restauration importants afin de lui redonner son éclat et sa sonorité musicale d’origine.

La commune et la paroisse protestante de Siewiller ont souhaité s’associer à la nous pour lancer une campagne de collecte de dons en faveur de la restauration de l’orgue Wetzel. Chacun, particulier ou entreprise, pourra ainsi participer à ce projet de sauvegarde du patrimoine.

Vocation du site

Il est primordial de préserver ce précieux patrimoine cultuel et communal dans son parfait état de conservation afin de le transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine