PANNEAU PEINT DE LA VIERGE À L'ENFANT À ROGGENHOUSE

Roggenhouse est un village d'environ 480 habitants situé dans la plaine de la Hardt entre Fessenheim et Ensisheim, sur une des branches des chemins de Compostelle venant d'Allemagne.
Son église « Saint-Wendelin » date des environs de 1730, et a fait l'objet d'une restauration en 1964 au cours de laquelle ses deux autels latéraux en bois ont été démontés.

Celui de droite hébergeait dans son soubassement un panneau peint représentant saint Jacques de Compostelle, daté et authentifié de 1747, qui a fait l'objet d'une restauration en 2010, à l'initiative de l'association des Amis de Saint Jacques en Alsace.
Celui de gauche hébergeait dans son soubassement un panneau en bois peint de même facture datant probablement de la même époque, et qui a subi les outrages du temps.

Ce projet a été clôturé le 4 juillet 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pout votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

actualité
du projet

Visite du cercle de mécènes MécènAlsace à l'atelier de restauration Meyer

Jeudi 6 avril , les membres du cercle de mécènes MécènAlsace, présidé par Thierry Neff, ont visité l'atelier de restauration Meyer, situé à Schiltigheim, où ils ont pu découvrir le panneau peint repré...

Médias

Nature des travaux

Il représente la Vierge portant l'Enfant Jésus et mérite lui aussi une restauration, qui permettrait de remettre ces deux tableaux en valeur.
Le Conseil de Fabrique de l'Eglise de Roggenhouse souhaite mener cette opération, dont le montant s'élève à 1 800 €, afin de conserver ce patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine