PARC DE LA COMMANDERIE DE RIXHEIM

Ensemble, remontons le temps et redonnons au parc de la commanderie de Rixheim son éclat d'antan.
La ville de Rixheim possède un ensemble immobilier unique en Alsace ; l’ancienne commanderie de l’ordre teutonique construite entre 1733 et 1745. Elle est le seul exemple encore visible de nos jours en Haute Alsace d’une « maison de plaisance » édifiée dans le style classique français qui triomphe dans toute l’Europe au début du 18e siècle. Aidez la commune à sauvegarder ces témoins de son histoire en faisant un don !
La serre et le kiosque belvédère complètent le parc de l’ancienne commanderie de Rixheim qui a appartenu à l’Ordre teutonique jusqu’à la Révolution française. La propriété, vendue comme bien national en 1797 devient alors une Manufacture de papier peint dont la direction est assurée dès le début du 19e siècle par Jean Zuber. Le parc attenant, à l’origine jardin à la française, fut réaménagé au 19e siècle par la famille Zuber en un jardin à l’anglaise, très à la mode à cette époque. C’est dans ce contexte que la famille Zuber fait aménager la serre et le kiosque. La serre se divise en trois parties : orangerie, serre chaude et serre tempérée. Elle dispose encore de toutes les installations de chaufferie ainsi que, dans l’une des salles, d’une partie en rocaille.
Dans sa forme actuelle, avec un édifice central néoclassique encadré de deux bâtiments en verre, elle date de 1850. Cette serre, particulièrement fragile de nature, reste l’une des plus anciennes et des plus représentatives de la région. Un papier peint situé au-dessus de la porte de la gloriette, ou kiosque du belvédère, est daté de 1838.

Médias

Nature des travaux

Les deux édifices sont à l’état de ruines avancées. Une étude réalisée en 2005 signalait déjà l’urgence de la restauration. Depuis, leur dégradation s’est aggravée, obligeant la commune à les étayer pour qu’ils ne s’effondrent pas.

La ville de Rixheim, activement soutenue par la Société d'Histoire de Rixheim, a choisi de s'associer à nous pour redonner tout son éclat au parc de la commanderie.
Notre mécène national CGPA soutient ce projet avec une aide exceptionnelle de 50 000 €.
Mais ce mécénat ne suffit pas, et sans votre aide la ville de Rixheim ne pourra entreprendre ce chantier. Nous faisons appel à votre générosité pour restaurer les serres et le kiosque belvédère, sauvegardant ainsi pour les générations futures, un des fleurons de son patrimoine et de son histoire.

Vocation du site

La serre deviendra un lieu d’accueil et de réception pour des événements ponctuels organisés par la ville, et le kiosque belvédère sera à nouveau accessible aux visiteurs qui, durant l’été, peuvent profiter du parc ouvert gratuitement les dimanches et jours fériés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine