PARC DU CHATEAU DES PORTES A MAINSAT

L'histoire raconte qu'en hiver la "Marquise" de Beaucaire, personnage original à fort tempérament, faisait casser la glace de l'étang pour s'y baigner... C'est elle qui fit également aménager le parc du Château des Portes à la fin du XIX ème siècle dans le style pittoresque.

Historiquement, le domaine des Portes a appartenu pendant 400 ans à la puissante maison de DURAT dont de nombreux membres sont reconnus pour leurs brillantes carrières militaires.

Par exemple, Jean-François, Comte de DURAT, Maréchal de Camp participa à la conquête de l'île de Grenade dont il fût gouverneur général en 1779.

Par alliance, le Château des Portes passe successivement aux Comtes d'Arfeuille, aux de Beaucaire, puis aux Bonnevie de Pognat avant d'être acheté par la commune de Mainsat en 1974.

Aujourd'hui, il est important de restaurer dans son esprit d'origine le parc du Château des Portes où Antoine de Saint Exupéry (grand ami de la famille de Bonnevie) aimait se promener afin que ce joyau de la région retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Nature des travaux

La commune de Mainsat a décidé la restauration du parc dans son esprit d’origine, témoin majeur de l’art des jardins du XIX ème siècle. Le projet prévoit également une mise en lumière du Château et la création d’une collection botanique.

Pour réaliser ces travaux, estimés à 316 000 € HT, le conseil municipal a contacté différents partenaires financiers et les demandes de subventions sont actuellement en cours d'instruction. Cependant, la part demeurant à la charge de la commune reste très élevée.

Aussi, grâce à l’adhésion de la Communauté de communes d’Auzances-Bellegarde au nom de toutes les communes, la commune a pu solliciter l’aide de la Fondation du Patrimoine, acteur du développement local, durable, qui a pour vocation la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine Populaire de proximité. Le dossier a été retenu sur l’intérêt que présente ce projet dans son ensemble.

En conséquence, la Fondation du Patrimoine en Limousin apporte son soutien et pour ce faire :

elle aide la commune à lancer une souscription publique qui fait appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise.

elle abondera éventuellement la collecte réalisée dès lors que le montant des fonds recueillis lors de la souscription atteindra 5 % du montant total des travaux et que la mobilisation apparaîtra significative.

Chacun, particulier, entreprise, association … pourra participer ainsi à ce grand projet de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine Populaire de proximité.

Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet soutenu par la Fondation du Patrimoine en Limousin, complétez et expédier le bulletin ci-joint, accompagné de votre don.

En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de l'économie d'impôt prévue par la loi.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur