PARC STATUAIRE DE L'ECOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE

Créée en 1766 par la volonté de Louis XV, l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort est la deuxième école vétérinaire au monde, après celle de Lyon, de quatre ans son aînée. Elle occupe depuis cette époque un parc de dix hectares situé à proximité immédiate de la Marne. Plusieurs remaniements immobiliers eurent lieu au XVIIIe siècle avant la création, entre 1838 et 1847, de bâtiments en enfilade, en bordure de l'actuelle avenue du Général de Gaulle, centrée autour d'une entrée monumentale, emblématique de l'Ecole vétérinaire.

Témoignage du prestige d'un établissement qui fut acteur de toutes les grandes révolutions des sciences biologiques au XIXe siècle, cet ensemble fut progressivement complété par des jardins et un parc recélant des espèces botaniques rares. Des statues et monuments à la gloire des célébrités de l'Ecole furent mis en place par des grands noms de l'art statuaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

 

Médias

Nature des travaux

L'entrée d'honneur et les monuments doivent être également restaurés; certains ensembles statuaires doivent même être recréés car effondrés depuis quelques années.

 

Vocation du site

La restauration s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de restructuration qui fera de ce parc botanique et statuaire, une zone accessible au public au coeur de la ville de Maisons-Alfort au sein du territoire des boucles de la Marne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine