PARVIS DE L'EGLISE SAINT-PANCRACE DE DANGOLSHEIM

Après avoir rénové la toiture et les façades de son église, la commune de Dangolsheim (située près de Molsheim) cherche à réparer le parvis et les escaliers de l’édifice, qui se trouvent en très mauvais état.

Au Moyen Age se tenait à l’emplacement de l’édifice actuel une église romane, sans doute érigée par l'abbaye de Schwartzach (grand propriétaire foncier à Dangolsheim dès le 13e siècle). A cette époque comme aujourd’hui, l’église occupait un endroit stratégique. En effet, sa situation dominante en haut du village facilitait la défense du site. De plus, le cimetière étant ceint à l’époque médiévale d'un mur précédé d'un fossé et d'un pont-levis, ce qui permettait à la population de se réfugier dans l’église fortifiée en cas d'attaques de mercenaires.
De cette époque, l’église ne conserve que son clocher.

En 1522 commencent les travaux de construction d'une église gothique dont il reste aujourd'hui le chœur, accolé au clocher roman. On peut encore y voir une clé de voûte présentant l'aigle bicéphale, un rappel de l'appartenance à la « Landvogtei » (avouerie) impériale d’Haguenau.
En 1843, l'église est agrandie d’une nef néo-classique, accolée au chœur gothique et au clocher roman.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à rénover les dalles du parvis et les marches de l’escalier qui y mène à l’identique, en grès des Vosges. En effet, les marches sont usées et pour certaines décelées, et les dalles abîmées. La réfection des emmarchements représente la majeure partie des dépenses (89%), tandis que le garde-corps doit être rénové à l’identique pour un coût moindre (11%).

Au total, la réfection des dalles de grès à Dangolsheim va coûter environ 64 000 €, ce qui représente une somme non négligeable pour cette petite commune de 600 habitants.

Vocation du site

L’église Saint-Pancrace surplombe le village qui s'est progressivement étendu à ses pieds. Son parvis est par conséquent un élément central de la vie communale, et participe de l’accessibilité du lieu. Cette dernière étape de la restauration de l’église de Dangolsheim rendrait définitivement ce sanctuaire à ses habitants.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine