PATRIMOINE DE FONTGILLARDE A MOLINES EN QUEYRAS

La commune de Molines, située sur un territoire de montagne, à la frontière italienne est voisine de la commune la plus haute d’Europe ( Saint Véran). Implantée dans le Parc Naturel Régional du Queyras et organisée au sein du Pays du Grand Brianconnais, la commune est étendue sur 7 hameaux dont chacun dispose de son identité.
Le territoire est riche de son patrimoine et notamment de ses édifices religieux dont l’église Saint Romain, classée Monument historique depuis 1977.

Aujourd’hui, la commune souhaite revaloriser de manière globale le patrimoine culturel du hameau de Fontgillarde par la restauration du four banal et des boiseries de l'église communale.

Le four banal constitue un lieu de rassemblement privilégié des villageois, notamment avec la fête du village le 15 août. C’était là que tout le monde se retrouvait pour la cuisson du pain. Un responsable était nommé pour la surveillance et l’entretien du four, et chaque famille amenait sa pâte (seigle ou orge) afin d’être cuite, avant de ramener un pain qui était stocké pour l’année au domicile familial. Le four banal de Fontgillarde a conservé tout son cachet, avec son musée et ses outils destinés à la cuisson du pain. Malheureusement, une grosse partie a été détériorée, et il convient de procéder à une restauration des façades.
Aujourd’hui, encore, la tradition se perpétue au cours de la « fête du pain », permettant de faire revivre le hameau sur le souvenir des ancêtres. Le pain, fabriqué à la main et cuit, est ensuite partagé par l’ensemble du village, événement permettant de réunir plusieurs centaines de personnes.

L'église est quant à elle un véritable témoignage visible du patrimoine religieux et un lieu important pour les habitants puisqu’ils l’utilisent comme lieu de vie et de recueillement.Les travaux porteront sur la restauration de la boiserie intérieure fortement abimée par les années.

Médias

Nature des travaux

La restauration du patrimoine culturel de Fontgillarde s’inscrit dans une démarche globale de concertation et de volonté de conserver le patrimoine et l’histoire d’un territoire.
Cette opération se décline en 2 parties :
- la restauration de la boiserie de l’église
- la restauration du four banal

Vocation du site

Culturelle et Cultuelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine