Située aux portes de Quimper, la commune de Pluguffan est née de la paroisse de Saint-Cuffan au VIe siècle. La commune de Pluguffan possède ainsi un patrimoine religieux d’une qualité architecturale exceptionnelle avec notamment la chapelle Notre-Dame de Grâce ainsi que des Croix et Calvaires disséminés sur le territoire communal.
La construction de la chapelle Notre Dame de Grâce commence le 1er mai 1685. Initialement de type rectangulaire avec choeur à pans coupés, percée de fenêtres cintrées, elle était couverte d’une toiture très inclinée. Ses parois intérieures étaient revêtues d’un décor mural peint dont les vestiges, mis à jour en 1978 sur le mur nord, ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Son clocheton à dôme et lanternon est caractéristique de la fin du XVIIe siècle. Après avoir constaté son délabrement et son exigüité, le Conseil de Fabrique décide en 1867 d’agrandir l’édifice et de le restaurer. Un riche décor polychrome est réalisé sur la voûte. La commune a conservé nombre de croix et calvaires datant du XVIe au XXe siècle.

Médias

Nature des travaux

La municipalité de Pluguffan, préoccupée par l’état de la chapelle et des croix et calvaires a fait réaliser une étude concluant à l’urgence d’une réfection de la charpente de la chapelle, de sa façade ouest, de son clocher, de sa voûte intérieure, du remplacement de ses ardoises et de la consolidation de sept croix ou calvaires.

Vocation du site

Lieu de culte et lieu de manifestations culturelles. Un Pardon a lieu au mois de septembre chaque année. Des expositions seront également proposées notamment pendant les Journées européennes du Patrimoine.

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine