Implantée dans un site remarquable au bord de l’Aulne en aval de Châteaulin, la commune de Port-Launay présente un patrimoine exceptionnel, témoignage d’un passé florissant.
Deux Monuments sont emblématiques du bourg: la fontaine monumentale et le soldat de 1914. La fontaine est l’un des rares édifices de ce style érigé en Finistère. Datée de 1867, elle revêtait une fonction utilitaire et ornementale. Des masques en fonte crachant l’eau ornent le pilier central. Un vase ouvragé à usage de Champignon d’eau surplombe une vasque circulaire.
Dressée à l’Ouest de la place, en rive du Canal, la statue du Poilu est un rare exemplaire de la production des Marbreries Générales.

Médias

Nature des travaux

La commune souhaite restaurer la fontaine aujourd’hui très dégradée et la remettre en eau. Elle a lancé une opération d’aménagement du Centre-Bourg dont l’objectif est de réaliser ces travaux en 2015.
Erigée en 1924, l'état sanitaire de la statue du "Poilu"est préoccupant. La corrosion a attaqué l’armature métallique entraînant un éclatement généralisé de la pierre. La commune souhaite sauver ce témoin de la Mémoire, le restaurer et le valoriser dans un espace protégé. Une copie en Granit viendra reposer sur le socle existant. Cette réalisation est programmée pour 2015.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine