PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

L'Église Saint Jean-Baptiste de Sérignac, ancienne chapelle du château de la famille de Bécave, a été construite au XVII° siècle en bordure d'un effondrement du Causse. Elle domine un vaste paysage qui s'étend vers l'Est en direction de Cahors.

L'église abrite deux retables baroques en bois sculpté attribués à l'atelier Tournié de Gourdon. Ils ont été installés en 1693 et dorés quatre-vingt ans plus tard. Le retable du Maître-autel, classé Monument Historique en 1910, occupe le fond du choeur. Il se développe sur une seule travée de trois registres superposés. Il contient une grande toile peinte de la Crucifixion. Le retable de la Vierge, situé dans la chapelle nord-ouest, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2012, se présente comme le retable du Maître-autel, sur une seule travée de trois registres superposés. Une Vierge à l'enfant occupe le centre de la composition. La sacristie possède un chasublier en bois ciré du 18e siècle inscrit aux Monuments historiques en 1977.

L'ensemble de ces mobiliers nécessitant une restauration, la municipalité de Sérignac, accompagnée de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot, a décidé en 2013 la mise en place d'un programme pluriannuel. Le Conservateur de Monuments Historiques sera associé aux décisions prises et aux réunions de chantier. Le projet dans son ensemble bénéficie d'un cofinancement État-Région-Département.

L'association « Duo de Volutes », par ses actions et manifestations, entend contribuer à la mise en valeur du patrimoine communal et à le faire connaître du plus grand nombre.

Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à cette opération de préservation du patrimoine mobilier d'exception de l'église Saint Jean-Baptiste de SERIGNAC.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

    Eglise de Sérignac / Fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

    Retable de la Vierge / Fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

    Retable du Maître-autel / Fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

    Chasublier en bois ciré du 18e siècle dans la sacristie / Fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE MOBILIER DE L'EGLISE DE SERIGNAC

    Toile peinte de la Crucifixion du Maître-autel / Fondation du patrimoine