PATRIMOINE VERNACULAIRE À MURAT SUR VÈBRE

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, la commune tarnaise de Murat sur Vèbre compte sur son territoire de nombreux hameaux, tels ceux du « Causse » et de « Plos » qui sont notamment composés d’un précieux patrimoine vernaculaire, caractérisé tout particulièrement par des sources « historiques ».

Un petit patrimoine a ainsi été édifié au cours du temps à proximité immédiate de ces « points d’eau » afin de pouvoir les utiliser pour les besoins de la vie locale, d’où la construction de lavoirs, d’abreuvoirs… Aujourd’hui, ce petit patrimoine de proximité n’est peu ou plus utilisé mais reste un témoin de la vie rurale d’autrefois et des paysages si typiques de ces hameaux.

Médias

Nature des travaux

Ces édicules souffrent malheureusement de l’usure du temps et nécessitent aujourd’hui une réfection traditionnelle et une remise en valeur. En effet, l’abreuvoir du « Causse » doit être à la fois restauré au niveau de ses maçonneries et valorisé avec la réalisation d’une calade sur sa face avant.

Le site du lavoir de « Plos » qui comporte également un abreuvoir et un réservoir protégé par une porte en fer, doit quant à lui être réhabilité au niveau de sa toiture (charpente en bois et couverture en ardoises) qui abrite l’ensemble, ainsi que sur les différentes maçonneries.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE VERNACULAIRE À MURAT SUR VÈBRE

    Abreuvoir et lavoir de Plos / © Fondation du patrimoine

  • PATRIMOINE VERNACULAIRE À MURAT SUR VÈBRE

    Abreuvoir du Causse / © Fondation du patrimoine