PATRON FRANCOIS MORIN A OUESSANT

L’ancien canot de sauvetage de Ouessant : un Monument Historique. Connu par énormément de monde à travers la photo de Plisson, ce canot de sauvetage construit en 1960 par les chantiers Lemaître de Fécamp est intervenu de nombreuses fois au secours des navires et de leurs équipages, dans les parages très difficiles de l’Iroise, à l’entrée de la Manche et ceci avec des mers souvent très agitées.

Présent par tous les temps Le Patron François Morin a aussi assuré des évacuations de malades à l’époque où les déplacements en hélicoptère étaient très rares. Il a de plus assuré une mission de service public en allant chercher sur le continent les collégiens qui n’avaient pas d’autres possibilités de passer un week end en famille.

Médias

Nature des travaux

Classé au titre des Monuments Historiques en 2003 et reconnu « Bateau d’intérêt patrimonial », le Patron François Morin doit subir d’importants travaux de restauration. Balloté par les flots et victime de chocs à la mise à l’eau et à la remontée sur le chariot vers son abri, le canot est actuellement entre les mains du chantier du Guip à Brest où des travaux inattendus viennent augmenter de façon importante la facture restant à la charge de la commune.

Vocation du site

Découverte du patrimoine maritime et du littoral breton. Depuis 2006, l’association François Morin fait découvrir l’île d’Ouessant avec ce canot, pendant la période estivale, en allant faire le tour au plus près des roches pour le plus grand bonheur des personnes embarquées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine