Identifiants invalides.

PAVILLONS DES ANCIENS MAGASINS DES VIVRES DE LA MARINE A BORDEAUX

participation
de la fondation 10000 €

soutenir ce projet

Les anciens pavillons des magasins des Vivres de la Marine, d'architecture néoclassique, étaient autrefois situés le long de la Garonne. La construction des quais à la fin du XIXème siècle les a éloignés du fleuve.
Le Ministère de la Marine adopta le principe de la construction des magasins en 1785. Les travaux furent confiés à l'architecte Joseph Teulère (1750-1824) et se poursuivirent jusqu'au début du XIXème siècle. A partir du milieu du XIXème siècle se succèdent plusieurs destructions, consécutives entre autre au creusement des bassins à flot et à divers plans d'alignement. La majeure partie des bâtiments a été détruite en décembre 1980. Les bâtiments subsistants présentent, entre deux ailes latérales, un avant corps légèrement en saillie, percé de baies et surmonté d'une forte corniche. Au-dessus, un attique est coiffé d'une corniche décorée d'attributs militaires, maritimes et d'un cartouche portant l'inscription "Vivres de la Marine". Des refends, soit horizontaux, soit rayonnants, décorent les façades des pavillons et le côté est du bâtiment. L'ensemble des bâtiments a été classé Monument Historique par arrêté du 22 mars 1991.

Médias

Nature des travaux

Très abîmés par le temps, les pavillons nécessitent des travaux urgents de restauration de la toiture et des façades.

Vocation du site

L'ensemble est la propriété de la Ville de Bordeaux et mis à disposition de la SCI Buisson & Son via un bail emphytéotique. Une fois restaurés, les deux pavillons abriteront un atelier de sculpture et accueilleront des expositions et des résidences d'artistes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine