PEINTURES MURALES EGLISE DE SAVOISY CHANTIER REMPART

L’église romane de notre village est inscrite Monument historique. Elle a été de nombreuses fois rebâtie et a ainsi su traverser le temps.

Un édifice qui sait renaître de ses cendres L’église de Savoisy est rebâtie en même temps que le château en 1442 par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon duc de Bourgogne.

En 1752, la nef et le clocher sont détruits par la foudre qui n'épargne que le chœur. L’église est reconstruite mais le poids du nouveau clocher fissure la voûte de la nef et elle doit être redémolie en 1778. Le clocher, la nef et les deux petites chapelles latérales sont édifiés l'année suivante avec des voûtes en plein cintre.

Aujourd’hui, il ne subsiste de la construction d’origine que les deux travées voûtées d’ogives du chœur éclairées par des fenêtres à remplages flamboyants.

Plusieurs éléments décoratifs portant les armes des Rolin et datant de l'époque de la première construction sont conservés : sur la clef de voûte sont sculptées les armes de Nicolas Rolin, 3 clefs symbolisent la détention du pouvoir. Ces mêmes armes sont reproduites sur deux peintures murales très abîmées dans l'angle nord-est, derrière l'autel.

Nature des travaux

Redonnons leur éclat d’origines aux peintures murales

Les murs du chœur et de l’avant-chœur sont ornés d’une dizaine de peintures murales du XVe siècle représentant des apôtres et des évangélistes. Les peintures ont été rechampies, c’est-à-dire qu’elles ont été recouvertes d’un badigeon à la chaux. Il est nécessaire de nettoyer la couche picturale, de retirer les enduits de plâtre et d’harmoniser les lacunes.

Le but des travaux est de pérenniser le décor présent et lui redonner une meilleure lisibilité. Le chantier de bénévoles sera encadré par une restauratrice professionnelle garantissant ainsi la qualité nécessaire à une telle intervention.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association Vivre à Savoisy, comme elle l’avait fait avec succès en 2015 et 2016, ouvre une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, habitants, entreprises, associations, peut participer activement et devenir ainsi acteur de cette aventure.

Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour sauver nos peintures et permettre au chantier bénévole 2018 de se dérouler dans les meilleures conditions !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi