PEINTURES MURALES EGLISE SENOZAN REMPART

L’église Saint-Pierre de Senozan est construite avec une nef unique, un transept court, un chevet plat et deux chapelles latérales. Les maçonneries extérieures montrent que le chevet en pierre calcaire est la partie la plus ancienne de l’édifice et que la nef et ses deux chapelles ont été rajoutées par la suite. La façade monumentale est constituée d’un fronton triangulaire reposant sur des pilastres. Elle est surmontée du clocher.

Toutes les parois intérieures sont décorées : en bas se trouvent des boiseries de diverses époques, surmontées de peintures murales qui recouvrent tous les murs et les voûtes. De nombreux tableaux sont disséminés dans l’édifice et un retable en bois sculpté orne le chœur.

Les peintures murales du XVIIIème sont constituées de grands panneaux décoratifs à fond rose et complètent les boiseries de la même époque.

Une première restauration de ces peintures a lieu de 1864 à 1866. C’est Victor Bussières, peintre originaire de Mâcon, qui fut chargé de cette tâche.

Depuis 2006, notre association Senozan Patrimoine, a lancé une vaste campagne de chantiers de bénévoles avec pour projet la restauration intégrale des peintures.

En 2015, l’Etat a reconnu la richesse de cet édifice par son inscription complète au titre des Monuments Historiques.

Nature des travaux

2017... 10 ans de restauration !

Cette dernière campagne de travaux permettra de restaurer les peintures de l’entrée de notre Eglise. Ce chantier en marquera 10 ans de restauration.

Comme chaque année, ces travaux vont être confiés à un groupe de bénévoles, souvent de futurs professionnels de la restauration de peintures murales, encadrés par un restaurateur agréé. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Malgré le soutien financier de l’État et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi Senozan Patrimoine, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine lance une souscription publique, afin de permettre à chacun des habitants ou amis de la commune, de son église ou du patrimoine en général, de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette opération.

Vous pouvez aider nos bénévoles, tout comme les années précédentes, en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives.

Alors, mobilisons nous pour sauver notre église et permettre au chantier bénévole 2017 de se dérouler dans les meilleures conditions !

Merci à vous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €