L’association AQUA, créée en 1987, a pour objet la sauvegarde du patrimoine fluvial. Durant ces dernières années, ses actions ont permis de regrouper toute une collection d’objets sur le monde fluvial et l’ouverture d’un Musée sur la batellerie, témoin de la vie passée du Pays Losnais, accueillant aujourd’hui plus de 6000 visiteurs chaque année.

Il faut savoir que le port de Saint Jean de Losne, creusé il y a plus de deux siècles, est connu dans le monde entier pour sa position géographique (un carrefour entre le canal de Bourgogne, la Saône et le canal du Rhône) et pour être le premier port fluvial construit de France. Ici on trouve des chantiers de construction et des ateliers de réparation de bateau, un port de 300 places, des entreprises de vente et location de bateaux.

La péniche Aster

Aster n’est pas une simple péniche, c’est la dernière péniche en bois en France encore sur l’eau, dernier et unique témoin d’une époque de l’histoire de la batellerie fluviale. A ce titre, elle vient d’être inscrite au titre des Monuments Historiques. Construite en août 1951 au chantier de la Chapelle Montlinard (18), elle était à l’origine un bateau à passagers pouvant accueillir jusqu’à 55 personnes, à l’époque tirée par des animaux. C'est un « bâtard » : une péniche en bois à structure boulonnée. Seulement 3 de ce type ont été construites pour naviguer sur le Nivernais.

Elle a servi jusqu’en 2002, date à laquelle elle assurait des trajets touristiques sur le Canal du Nivernais entre Châtillon-en-Bazois et Port Brûlé (18 km). Mais les travaux nécessaires afin de renouveler le permis de naviguer n’ont pu être engagés, Aster est restée amarrée au port de Saint-Léger-des-Vignes jusqu’en 2014 quand notre association AQUA s’est portée acquéreur pour l’euro symbolique.

Nature des travaux

En 2017, poursuivons sa restauration

Ce 3e chantier de bénévoles internationaux encadré par un artisan portera sur la réfection des plats bords, bordés, denbords, côté droit de la péniche et finition du côté gauche et réalisation du roof. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association AQUA, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de la péniche ASTER de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de ce patrimoine fluvial.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour sauver notre péniche et permettre au chantier bénévole 2017 de se dérouler dans les meilleures conditions !

Vocation du site

Notre objectif est de la restaurer, de la préserver pour les générations futures et parallèlement de créer une attraction touristique s’insérant dans un projet de valorisation du port de Saint-Jean-de-Losne. Ce projet a réveillé l’enthousiasme des mariniers en retraite ainsi que des plaisanciers habitants sur leur bateau. Beaucoup de nos volontaires qui se sont investis dans cette restauration sortent de ces deux groupes et ne demandent qu’à partager leur enthousiasme et leurs savoirs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi