Aster n’est pas une simple péniche, c’est la dernière péniche en bois en France encore sur l’eau, dernier et unique témoin d’une époque de l’histoire de la batellerie fluviale. A ce titre, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Construite en août 1951 au chantier de la Chapelle Montlinard (18), elle était à l’origine un bateau à passagers pouvant
accueillir jusqu’à 55 personnes, à l’époque tirée par des animaux. C'est un « bâtard » : une péniche en bois à structure
boulonnée. Seulement 3 de ce type ont été construites pour naviguer sur le Nivernais. Elle a servi jusqu’en 2002, date à laquelle elle assurait des trajets touristiques sur le Canal du Nivernais entre Châtillon-en-Bazois et Port Brûlé (18 km). Mais les travaux nécessaires afin de renouveler le permis de naviguer n’ont pu être engagés, Aster est restée amarrée au port de Saint-Léger-des-Vignes jusqu’en 2014 quand notre association AQUA s’estportée acquéreur pour l’euro symbolique.

Nature des travaux

Les travaux 2018
Ils porteront sur la restauration d’une cloison étanche (cloison d’abordage) à l’avant du bateau nécessaire pour obtenir l’autorisation de faire naviguer à nouveau la péniche.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est
pourquoi l’Association AQUA, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique afin
de permettre à chacun des habitants ou des amis de la péniche ASTER de se mobiliser en faisant un don et devenir
ainsi acteur de la restauration de ce patrimoine fluvial.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour sauver notre péniche et permettre au chantier bénévole 2018 de se dérouler dans les meilleures conditions.

Vocation du site

Contribuer à la restauration de notre patrimoine

Notre objectif est de la restaurer, de la préserver pour les générations futures. Ce projet a réveillé l’enthousiasme des
mariniers en retraite ainsi que des plaisanciers habitant sur leur bateau. Beaucoup de nos volontaires qui se sont investis dans cette restauration sortent de ces deux groupes et ne demandent qu’à partager leur enthousiasme et leurs savoirs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi