Le Pierre la Treiche est une péniche de type Freycinet qui a été fabriquée de manière artisanale aux chantiers Mourlon, à Pierre la Treiche, près de Toul, en 1949. Dans ces ateliers ont été construits une centaine de bateaux de qualité, en bois puis en fer. Cette péniche en fer de 38,71 m de long sur 5,08 m de large est automotrice, équipée d'un moteur Baudoin de 130 chevaux. Elle a navigué pour le compte de ses constructeurs puis d'une famille de mariniers. Laissée à l'abandon depuis une vingtaine d'années, elle a été ramenée à Pierre-la-Treiche pour y être déchirée, c'est-à-dire détruite.
C'est alors qu'une association, "La Péniche Pierre la Treiche", s'est constituée localement, en janvier 2011, pour sauvegarder cet objet patrimonial, témoignant d'une activité industrielle de grande qualité, aujourd'hui disparue, et de l'importance de la batellerie au XXème siècle. Rachetée par la commune, la péniche a d'abord été mise en sécurité en cale sèche par les bénévoles, tandis qu'un travail de recherche historique était mené aux archives. Un projet ambitieux de restauration et de valorisation du bateau a été élaboré par l'association, en accord avec la municipalité. Il consiste à le réparer puis à l'aménager pour qu'il navigue à nouveau et puisse accueillir des publics divers. Mémoire d'un passé proche, le Pierre la Treiche restauré contribuera à la construction d'un avenir respectueux de l'environnement.

Nature des travaux

Restauration de la péniche Pierre la Treiche (dépose du fond, des courbes, des cornières de base, repose de l'ensemble, mise en route du moteur, réfection de l'électricité et de la sécurité obligatoire...). Le montant des travaux retenu dans le cadre de la souscription publique est de 147 714.37 €.

Vocation du site

Située actuellement près de son chantier de construction, il est prévu dans un futur proche que la péniche puisse naviguer et accueillir des manifestations populaires et culturelles mettant en valeur le patrimoine économique et industriel du siècle dernier et d'observer depuis l'eau les zones naturelles protégées. La péniche restaurée pourrait donner lieu à des expositions présentées sur place ou dans des manifestations de secteur en lien avec les activités fluviales. Il serait possible d'y accueillir des classes pour évoquer le passé industriel proche mais aussi étudier l'environnement naturel des bords de la Moselle. Il serait également possible d'y accueillir un public plus touristique curieux de l'histoire d'un territoire. L'ensemble de ces actions permettrait de créer un poste de permanent pour l'accueil et la gestion au quotidien.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur