PETITES ÉCURIES DE LA FERME MARTIN À CHEVANNES

<strong>La ferme Martin et ses petites écuries</strong> se trouvent de part et d’autre de la rue principale, dans le centre du Bourg de <strong>Chevannes</strong>. Les deux petits bâtiments des écuries sont blottis en contrebas, en appui du mur d’enceinte de la montée qui mène au parvis de l’église Saint-Sulpice. La commune a acheté tout dernièrement ces dépendances pour héberger son projet d’un <strong>musée de la forge et du feu</strong> en rappel à son passé artisanal.
L’ensemble date de la <strong>fin du 19<sup>ème</sup> siècle</strong>, dans le pur <strong>style gâtinais</strong> : mur de pierres et de terre argileuse de la région, exempt de tous raccommodages de ciment sur l’extérieur, limité à l’intérieur et d’ouvertures à jambages de briques et de linteaux. La couverture de petites tuiles traditionnelles parait en bonne état et, de mémoire, aurait été refaite du temps des anciens propriétaires.
L’intérieur n’a subi aucune modification notable depuis sa construction : poutres de renfort, de soutien et de séparation d’espaces, tomettes et cheminée pour la partie habitable, le reste consacré aux animaux en espaces libres.

Médias

Nature des travaux

Le projet consiste à entreprendre une réhabilitation de l’ensemble des enduits intérieurs et extérieurs après piquage suivant les techniques manuelles d’antan à la chaux en éliminant les plaque de ciment et remplacement de deux linteaux sur le bâtiment des petites écuries et une reprise ou confection des boiseries des ouvertures.

Vocation du site


Musée de la Forge et du Feu

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine