Cet ensemble appelé les «Petites maisons», est composé de deux maisons paysannes mitoyennes. Il est situé dans un espace privilégié au cœur du bourg où se concentrent la fontaine Saint-Georges et son lavoir, l’église classée aux Monuments historiques, les chênes de Sully, de la Liberté et la gentilhommière de la famille Arfeuillère.
Ces maisons datant du XVIIème siècle forment un angle ouvert sur une cour fermée à l’arrière de la mairie, l’une des deux plus anciennes maisons du bourg. Un porche de belle facture construit en pierres de taille donne accès à cette cour.
L’état du bâti encore suffisamment correct permet d’envisager une réhabilitation mais les toitures nécessitent une intervention rapide pour sauvegarder le bâtiment. Les ardoises cassées peuvent se décrocher et les lucarnes menacent de s’écrouler.

Médias

Nature des travaux

Les travaux vont s’organiser en deux tranches.
En 2016, la mise en sécurité du bâtiment sera assurée par la réfection de la charpente et de la toiture grâce aux subventions sollicitées auprès du Conseil Départemental à hauteur de 50%.
La 2ème tranche en 2017 concernera la façade. Les murs seront «re-jointoyés», les ouvertures conservées et les menuiseries changées en respectant pleinement l’esprit existant. Les deux logis seront reliés pour aménager une salle d’exposition et installer dans l’espace le plus exigu des sanitaires. Les dossiers de demandes de subventions sont déjà envoyés auprès du conseil Départemental et de la Région.
Tout en gardant le caractère historique et esthétique du bâti qu’il est indispensable de maintenir et en l’inscrivant dans la démarche de conservation et de restauration du petit patrimoine rural, la municipalité souhaite ouvrir un nouveau lieu de vie au cœur du bourg.

La municipalité a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.
Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Tarnac.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine