Monument emblématique du paysage littoral, le phare de l'Île de Batz se dresse depuis 1836 à l'ouest de l'île. Construit en moins de trois ans avec du granit extrait sur place, il présente une architecture austère avec une tour haute de 44 m qui surmonte un soubassement carré à deux niveaux. Celui-ci abritait les locaux de stockage et au premier étage, les logements des gardiens, ainsi que la chambre de l'ingénieur, seule pièce lambrissée. Les logements ont rapidement été délaissés après la construction en 1880 de nouveaux logements permettant aux gardiens de vivre avec leurs familles. Le soin apporté à la construction, ainsi que la qualité de la pierre utilisée, ont permis au phare de parvenir jusqu'à nous sans grands dommages extérieurs. Les locaux techniques du rez-de-chaussée ont évolué au fil des différents besoins. Les logements, devenus inutiles, ont été délaissés permettant leur conservation, malgré les remplacements des enduits d'origine par du mortier ciment.

Médias

Nature des travaux

Le projet consiste à restaurer les salles du soubassement du phare, hormis celles affectées à un usage technique, afin de restituer leur état le plus proche de celui de l’époque de leur exploitation, vers le milieu du XIXe siècle. Ainsi, les enduits seront refaits à la chaux et les boiseries, après restauration, seront remises en place. Une muséographie viendra s’insérer dans ces locaux pour présenter l’Île de Batz dans sa diversité historique, paysagère et culturelle.

Dans la phase de conception muséographique, ce projet engage une participation de la population, par le biais de plusieurs associations locales. Pour les travaux de restauration, l’État, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et Haut Léon Communauté ont déjà fait part de leurs concours à un budget qui reste conséquent pour la commune de l’Île de Batz qui porte ce projet.

Vocation du site

Ce projet a donc deux objectifs, restaurer cet édifice majeur pour lui permettre de traverser le futur ; et doter l’Île de Batz d’un équipement muséographique jusque-là inexistant qui permettra aux visiteurs de découvrir les originalités de ce petit territoire
insulaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • PHARE DE L'ILE DE BATZ

    Phare de l'Ile de Batz / Commune Ile de Batz

  • PHARE DE L'ILE DE BATZ

    Vue rapprochée de la lanterne

  • PHARE DE L'ILE DE BATZ

    Phare de l'Ile de Batz

  • PHARE DE L'ILE DE BATZ

    Phare de l'Ile de Batz

  • PHARE DE L'ILE DE BATZ

    Détail lanterne (vue extérieure)