• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • PIETÀ EN L'ÉGLISE DE MOUSSET À MOURET

    Participez à restauration et à la conservation de la pietà de l’église de Mousset, précieux patrimoine mobilier daté entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle dans le département de l’Aveyron.

    Collecte en cours
    PIETÀ EN L'ÉGLISE DE MOUSSET À MOURET
    pinMapSvgMOURET
    2 860mobilisés
    2 860de dons
    sur 3 38585%
    22 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une statue en bois datant du XVe ou XVIe siècle

    Soutenez la commune de Mouret dans son projet de restauration de la pietà de l’église de Mousset dans l’Aveyron. Aujourd’hui, cette « Vierge de Pitié » est fragilisée et nécessite une urgente sauvegarde, caractérisée par des travaux de consolidation, notamment d’une des jambes du Christ qui s’est désolidarisée du reste de l’œuvre. De plus, la réalisation d’une technique minutieuse de « bulle d’anoxie statique » est prioritaire pour éviter l’infestation d’insectes xylophages dans le bois. Ensuite, la sécurisation de cet objet mobilier ainsi que de son exposition sur site est indispensable pour sa protection. Devant le coût conséquent de ce programme patrimonial d’exception, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

    Le lieu et son histoire : un précieux objet mobilier de l’église de Mousset

    Située sur le territoire de la commune aveyronnaise de Mouret, l’église de Mousset abrite en son sein un précieux objet mobilier, en l’occurrence une « Pietà » datée entre la fin du XVe et le début du XVIe siècles. Cette statue en bois a été retrouvée en 1998, derrière la boiserie de l’autel de Sainte Apolline, lors de travaux de restauration du monument. En outre, lors de ce chantier de rénovation, des vestiges de peintures murales, tels que des bouquets peints dans une chapelle et derrière le maître-autel, ont également été décelés en cette église.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Mouret souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique et religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons permettront à la commune de Mouret de remettre en état la pietà de l’église de Mousset et de le conserver pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous