• Pigeonnier de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot

Contribuez à la préservation d'un précieux pigeonnier quercynois, surplombant la vallée du Lot !

Coups de coeur de la Fondation
    pigeonnier de saint-cirq-lapopie
    pinMapSvgSaint-Cirq-Lapopie

Détails des montants

Un patrimoine de proximité typique du Quercy !

Situé sur le territoire de la commune de Saint Cirq Lapopie, ce pigeonnier est édifié au sommet d'un éperon rocheux surplombant la vallée du Lot, tout en faisant face à d'impressionnantes falaises ; Il est également visible depuis le chemin de halage de Ganil, datant de 1845. Déjà présent sur le cadastre napoléonien de 1841, ce patrimoine de proximité est construit en pierres calcaires et surmonté d'une couverture en lauzes, avant qu'un lanterneau soit rajouté ultérieurement. À l'intérieur, un plancher ancien, recouvert d'épais carreaux de terre cuite, compose notamment son aspect tout comme la présence de nombreux boulins.

La mobilisation : un propriétaire passionné et engagé

De nos jours, la couverture du pigeonnier est fragilisée en raison de nombreuses lauzes gelées et nécessite donc une restauration intégrale tout comme le lanterneau. En outre, la rénovation de maçonneries est aussi à réaliser avec la consolidation de la clé du linteau et le traitement d'importantes fissures sur la façade circulaire.

Ce projet de conservation, mené par son propriétaire privé, constitue une précieuse démarche pour sauvegarder et remettre en valeur un bâtiment rural, particulièrement remarquable par son architecture, ses matériaux traditionnels et leurs savoir-faire caractéristiques, ainsi que sa localisation géographique. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la préservation de cet emblématique pigeonnier quercynois.

Mise à jour le 18/05/2021