• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pigeonnier de Bourillon à Venerque

    Participez à la préservation du patrimoine local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration d’un pigeonnier.

    Collecte en cours
    Pigeonnier de Bourillon à Venerque
    pinMapSvgVenerque
    600
    600
    15 530

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du pigeonnier de Bourillon

    Lorsque le propriétaire actuel achète la ferme en 2013, le pigeonnier est en mauvais état. La pluie s’infiltre dans la partie supérieure et les deux planchers sont effondrés. Trop étroit il n'est plus utilisé depuis plusieurs dizaines d'années. Son seul accès est de l'extérieur par la porte du 1er niveau à l'aide d'une petite échelle en bois. On peut encore voir à l’intérieur, dans la partie haute, tous les crochets qui servaient à suspendre les paniers en osier, qui accueillaient les pigeons. A partir de 2014, le propriétaire arrête cette lente agonie en engageant des travaux de protection contre les intempéries. Les voliges pourries et les tuiles cassées sont remplacées. Un bardage est mis en place pour obstruer l’ouverture du toit. Les deux petites portes du bas qui ne pouvaient plus s’ouvrir sont réparées. Les murs endommagés (ouest et « coupe-vent » attenant) sont sécurisés. Il s’agit maintenant de rendre toute sa superbe à cet édifice afin qu’il puisse à nouveau dominer fièrement la compagne Venerquoise. Pour cela, les façades du pigeonnier doivent être rénovées, ainsi que la corniche. Les briques abîmées doivent être remplacées, celles apparentes rejointées. Les trois portes et la lucarne de la plage d'envol, doivent être remplacées et assorties au bardage de la partie supérieure. Les façades du puit ont également besoin d'une rénovation, maintenant que sa couverture a été refaite. Cette réhabilitation fera le bonheur des nombreux promeneurs du chemin de la forêt, automobilistes, cyclistes, cavaliers ou piétons. Les travaux sont estimés à plus de 15 500 €. Vos dons aident à sauvegarder un patrimoine, auquel les habitants de la région sont très attachés.

    • Décembre 2020Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine et appel aux dons
    • Février 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Mars 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un pigeonnier « Pied de mulet »

    Dans un cadre rural préservé, sur un point dominant, le pigeonnier de Bourillon, un pigeonnier « Pied de mulet » toujours doté d’un puit attenant, est le témoin du mode de vie de nos ancêtres dans nos campagnes. La carte de Cassini (XVIIIe) ainsi que le cadastre napoléonien de 1807 montrent que le lieu-dit Bourillon s’appelait à l’origine : Escano crabe, terme qui semble désigner une activité d’élevage.

    La mobilisation : un propriétaire mobilisé pour la sauvegarde du patrimoine

    Soucieux du patrimoine régional, le propriétaire souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique du territoire. Vos dons participent à la restauration d’un moulin témoin d’un riche passé historique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous