Fondée en 1142 à l’attention des moniales de l''''Ordre de Fontevrault, l''''Abbaye de Boulaur, signifiant "Bon Lieu" et située dans le département du Gers, s''''est développée au fil des siècles grâce à la générosité de nombreux donateurs.
Depuis 1949, les moniales cisterciennes qui y vivent, ont entrepris des campagnes successives de restauration et de valorisation des bâtiments, qui témoignent, en raison notamment de leurs diversités architecturales liées à leurs époques de construction, de longs siècles de vie monastique.
L''''enclos du potager entourant ce superbe monastère recèle encore, à une centaine de mètres de l''''habitat, son majestueux pigeonnier, signe sans équivoque de l''''importance sociale du lieu. On sait en effet qu''''outre sa fonction utilitaire pour la nourriture et l''''engrais des terres, le pigeonnier avait valeur de symbole de pouvoir et de richesse.

Probablement construit ou repris pendant la période faste de la fin du XVIIème siècle, il présente toutes les caractéristiques architecturales et patrimoniales de notre généreuse région.

Médias

Nature des travaux

Totalement restauré en 1990 dans les règles de l''''art, lors d''''une campagne de réhabilitation des pigeonniers du Gers, il a subit depuis, les dommages des intempéries ce qui nécessite le changement de deux des quatre poutres porteuses de la volière, ainsi qu''''un nettoyage des moellons des quatre piliers. Cette intervention devient urgente car les importantes fissures qui se sont formées dans les piliers risquent de porter atteinte à la stabilité de l''''édifice et de perdre ainsi le bénéfice de la restauration précédente.

Par cette souscription et en association avec les moniales cisterciennes de Boulaur, vous pouvez apporter, par votre générosité, votre contribution à la préservation d''''une construction témoin de notre histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine