• Pigeonnier du Houga

Sauvegarder le patrimoine rural et culturel du Houga dans le Gers.

Collecte terminée
    Pigeonnier du Houga
    pinMapSvg LE HOUGA
    0

Ensemble des financements apportés par la Fondation du patrimoine à ce site patrimonial, pour les travaux en cours ou les précédentes tranches, grâce à la générosité de donateurs, mécènes, partenaires et aux aides accordées par la Fondation.

Le montant de certains mécénats ou aides peut être conditionné au résultat de la collecte de dons.

Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer un pigeonnier

Soutenez la remise en état du pigeonnier du Houga dans le Gers. Ce patrimoine de proximité est en mauvais état, des travaux de restauration sont à effectuer. Pour ce faire la commune a besoin de plus de 40 000 € afin de restituer notamment la toiture et les maçonneries de l’édifice.

• Septembre 2018Appel aux dons
    • Octobre 2018Début des travaux
    • Mars 2019Fin du chantier
    • Mai 2020Fin de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : le pigeonnier, symbole culturel et historique

Le projet d’extension de la mairie du Houga a été l’occasion de s’interroger sur l’origine de l’édifice fortement dégradé situé en partie sud du bâtiment. Afin d’en concevoir au mieux sa sauvegarde et sa restauration, la commune a sollicité l’avis de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine. Il s’agit d’un pigeonnier ou d’une volière d’agrément dont la couverture est réalisée en ardoise, élément caractéristique des constructions que l’on désirait cossues à la fin du XIXème siècle dans le Gers. Le bourg du XIXème siècle est l’héritage du Castelnau du XIIème siècle.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet la commune souhaite valoriser le patrimoine historique et culturel du village. Une fois réhabilité ce monument permettra d’identifier la maison commune et de témoigner du passé économique et social du village.

Mise à jour le 29/03/2021

Voir tous les projets