Le pigeonnier, situé rue du lac au centre de notre village a été construit dans les années 1830. Il fait partie de notre patrimoine, c’est pourquoi la Municipalité a souhaité l’acheter en 2013.
Dès 2013, c’est la toiture qui a été restaurée afin de préserver le bâtiment.
En 2015, la démolition des deux ailes qui avaient été construites dans les années 1900 et étaient en très mauvais état a été réalisée par l’association d’insertion TREMPLIN.
Les pierres récupérées lors de ce chantier ont été réutilisées par l’équipe de TREMPLIN pour la restauration de la tour du Bost (Commune de Charmoy) .
L’Association les Amis d’Antoine Pelletier a souhaité soutenir la poursuite de la restauration du pigeonnier, comme elle l’avait fait pour l’église. C’est donc elle qui va prendre à sa charge cette nouvelle tranche de travaux qui sera réalisée par TREMPLIN.
Le projet de restauration vise à restituer le pigeonnier dans son état d’origine.
Parallèlement, certains aménagements intérieurs et extérieurs seront réalisés par les enfants de la commune dans le cadre des activités périscolaires, (fleurissement et décoration intérieure.)
Alors pour permettre la restauration de notre pigeonnier, mobilisons nous ! Vous pouvez soutenir ce projet en retournant ce document accompagné d’un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Soyons des « passeurs », laissons à nos enfants, en bon état, ce fragment de l'histoire bourguignonne. Par avance merci à toutes et tous de votre participation !

Nature des travaux

►consolidations nécessaires dans les maçonneries
►enduits de façades à la chaux
►restitution du volume intérieur, avec reprises des solives et réalisation d’un plancher chêne à mi-hauteur, conservation des niches
►reprise du sol en terre argileuse damée
►restitution des ouvertures et restauration des menuiseries
►Afin de valoriser l’intérieur, un éclairage de couleur sera réalisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur