Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le plafond peint du château de Beauzac : vers la résurrection d'une page d'histoire ?
L'objectif du projet est de sauvegarder, et faire connaitre, un élément décoratif, représentatif de l'histoire du Velay. Les peintures ont subi l'effet du temps, elles deviennent de moins en moins lisibles, de plus, des gouttières ont affaibli une des poutres centrales ce qui va nécessiter de la consolider. Une restauration s'impose, restauration des peintures, après avoir fait une analyse chimique sérieuse avant nettoyage, restauration de la poutre endommagée par une poutre de soutènement à l'étage supérieur.
Situé au 2éme étage du château de Beauzac, aujourd'hui école privée Saint Joseph, un décor peint orne les grosses poutres du plafond. Ce décor présente à intervalle régulier des blasons reliés par des riches rinceaux, des figures de grotesques, des putti, des guirlandes de feuillages, des vieillards cornus, typiques de la renaissance. En effet ce plafond porte la date de 1567. Il est un des rares plafonds peints de cette période en Haute-Loire. Outre la qualité des peintures, l'intérêt historique concerne les blasons. Ils sont complexes car l'habitude dé l'époque était d'avoir des coseigneurs et de joindre au blason familial une représentation des autres seigneuries possédées par le propriétaire. Cependant un des blasons est parfaitement attribuable au prince de Navarre, futur Henri IV, et à sa mère Jeanne d'Albret. Comment les armes d'un protestant peuvent-elles être présentes en terre catholique ? Martin de Framond (directeur des archives départementales), suite à une enquête minutieuse, lève le voile sur le mystère et propose d'attribuer le plafond à Pierre de Beauvoir, lieutenant de la compagnie d'hommes d'armes du prince de Navarre, qui affirmerait par-là ses convictions.
Ce plafond peint est situé dans le château de Beauzac, actuelle école privée Saint-Joseph. C'est donc un lieu de passage, notamment par la jeune génération. L'idée de transmission du patrimoine prend donc ici tout son sens.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.