Cet élégant édifice est le poids public d'Aups. De nombreuses agglomérations font installer ce type d'aménagement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Celui-ci date de 1897. Il s'agissait de mettre un système de pesage officiel à la disposition de tous et notamment pour les agriculteurs et les éleveurs de moutons. On ne s'étonnera donc pas de le rencontrer à l'angle de la grande place où se tient le marché bihebdomadaire.


La qualité de son exécution se remarque, les moellons de pierres tendres alternent avec des briques rouges sur les arêtes, ses ouvertures présentent des encadrements soignés, l'ensemble repose sur deux assises de pierres traitées en bossage. On remarquera également les gargouilles qui cantonnent sa corniche aux moulures élaborées. Deux anneaux métalliques fichés dans les murs, probablement destinés à y attacher une bête de somme, encadrent la fenêtre.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du bâtiment avec par exemple la rénovation de la façade, la réfection totale de la toiture, des travaux de huisserie, etc.

Vocation du site

 Mise en valeur et conservation du patrimoine existant.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine