POIDS PUBLIC DE LANGY

Au cœur de l’Allier, le petit village de Langy est situé dans la zone entre le parler d’Oc et le parler d’Oil. Il offre une vie paisible à ses 282 habitants.

Langy, abrite de nombreux éléments de valeur du patrimoine communal :

- L’église Saint-Sulpice du XIIème siècle dont les qualités architecturales indéniables et la valeur historique ont été depuis longtemps reconnues, a vu ses contreforts et sa toiture restaurés en 2014.

- Le lavoir, pour lequel il est écrit dans un compte rendu de séance du conseil municipal de 1838 « La commune de Langy jouit de temps immémorial de ce lavoir… » a été entièrement reconstitué en 2013.

- De nombreuses croix de rogation ainsi que plusieurs pigeonniers…

- Aujourd’hui, la place de l’église fait partie du «Patrimoine remarquable identifié» de la commune et sur cette place se situe le poids public (la bascule comme on l’appelle ici).

La construction de l’édifice fut achevée en novembre 1909. A cette occasion fut découvert un bouclier gallo-romain exposé actuellement dans un musée.

En 1910 , l’épicière du bourg fut désignée comme premier « PESEUR PUBLIC ». Les bornes en pierre pour attacher le bétail sont toujours en place. Elles ont été installées en 1912 et la dernière restauration du poids public eu lieu en 1945.

La municipalité souhaite procéder à la restauration du poids public avec notamment la reconstruction de la toiture en ardoises et la rénovation du crépis. Le montant des travaux s'élève à 4 572€ HT.  

Médias

Partenaires

  • Mairie de Langy

    Mme Martine CRUMIERE
    21 route de Saint-Géraud 03150 LANGY
    04 70 57 12 50
    mairielangy@wanadoo.fr

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • POIDS PUBLIC DE LANGY

    Poids public de Langy / Commune de Langy

  • POIDS PUBLIC DE LANGY

    Poids public de Langy / Commune de Langy

  • POIDS PUBLIC DE LANGY

    Poids public de Langy / Commune de Langy

  • POIDS PUBLIC DE LANGY

    Poids public de Langy / Commune de Langy