PONT DE BEISSAT ST OUEN SUR GARTEMPE / PEYRAT DE BELLAC

Renaissance du Vieux Pont de Beissat
Le Pont de Beissat est un ouvrage gothique du XIIIème siècle,
inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1970.
La plus ancienne mention qui soit faire sur ce pont est l'allusion à une transaction de 1470 relative à des moulins voisins. Un droit de péage sur ce pont, sans doute en vigueur depuis longtemps, fut fermé en 1660. L'ouvrage reliait autrefois Bellac au Dorat. Il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé. Les piles sont très larges et le profil en dos d'âne. Les éperons présentent un angle aigu très brisant. En 1567, la compagnie de Mr de La Messeliere fait rompre le pont pour enrayer l'armée huguenote. C'est certainement à cette période que l'arc en plein cintre est refait.

Une restauration nécessaire
D'importants travaux de restauration sont nécessaires afin de préserver cet ouvrage, notamment l'étanchéité et la réfection de la chaussée, des reprises et consolidations de maçonnerie, du rejointoiement de pierre. Ces travaux sont estimés pour un montant estimé à plus de 900 000€

Des aides ont été sollicitées auprès de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Conseil Départemental mais la part restant à la charge des deux communes reste cependant lourde, c'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, elle lance un appel au Mécénat Populaire et au
Mécénat d'entreprises afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.
Les donateurs seront invités à la réception des travaux et leur nom sera mentionné sur un mur des donateurs, s’ils le souhaitent.

MOBILISONS-NOUS POUR SAUVEGARDER CET EDIFICE QUI FAIT PARTIE DE
NOTRE PATRIMOINE

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux