PONT DES AMOUREUX LAGRAULIERE

Dans la commune de Lagraulière, sur les bords du Brezou, se situent les vestiges de plusieurs moulins et un pont dénommé « pont des amoureux » qui enjambe le ruisseau à l’orée du village Joujou.

Une construction ingénieuse, au cœur du réseau hydraulique du Brezou

Il s’agit d’un pont à bec, d’environ 10 mètres par 2,50, à structure maçonnée simple enjambant le ruisseau dans un cadre naturel. L’avant-bec, saillie du pont, située en son centre, protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter, a un rôle hydrodynamique et avait pour mission de créer un bief pour le moulin joujou aujourd’hui disparu.

C’est le seul pont de ce type dans la région et sa présence est attestée sur le cadastre napoléonien de 1809.

Un lieu de rencontre des amoureux

Dans ce coin discret de la forêt de Blanchefort, deux routes l’une partant du village de Joujou et l’autre du bourg, se rejoignent. La tradition populaire locale raconte qu’un couple en galante activité y a été aperçu. La nouvelle a été répandue et l’appellation
« pont des amoureux » est restée.

Médias

Nature des travaux

Une restauration nécessaire à sa préservation

Le pont des amoureux souffre aujourd’hui de l’usage du temps. Il doit être restauré rapidement pour continuer à transmettre l’histoire et la richesse floristique et faunistique de la commune de Lagraulière à tous ceux qui l’empruntent.

Le conseil municipal a décidé d’engager un projet de restauration de l’édifice et a sollicité le Conseil Général et l’agglo de Tulle. Toutefois malgré ces aides, la part restant à la charge de la commune s’avère encore importante.

C’est pourquoi, il a été décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires. Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Lagraulière.

Vocation du site

Un lieu d’observation unique d’un patrimoine naturel remarquable

Le Pont s’inscrit sur un chemin de randonnée dans un cadre pittoresque. Il est fréquenté tout au long de l’année par les promeneurs, marcheurs, coureurs, vététistes...

Situé entre deux zones naturelles classées d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ce pont sera prochainement intégré dans un circuit aménagé, balisé et entretenu par Tulle’agglo avec un financement du Conseil Départemental, un chemin inscrit au Plan Départemental d’Inscription aux Parcours de Randonnée. (PDIPR)

Le pont constituera une halte pour toutes les personnes qui l’emprunteront, grâce à un aménagement permanent dédié : petite esplanade, bancs et panneau explicatif de son histoire afin de conserver la mémoire du site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine