PONT DES MEURSAULTS A SAINT VINCENT DES PRES

La commune de Saint-Vincent-des-Prés, située aux confins du Clunisois et du Charolais, héberge un patrimoine remarquable.
Son église romane du XIème siècle, classée Monument Historique ainsi que le Doyenné, site Clunisien, et la Chapelle de Bézornay, inscrite Monument Historique font partie de ses richesses.
Ce petit village pittoresque, de seulement 123 habitants avec ses demeures traditionnelles, compte parmi son patrimoine, quatre ponts, dont celui dit « des Meursaults ».
Anciennement appelé pont de Bézornay, il faisait partie du doyenné de Cluny. Les premières traces écrites de cet édifice datent de 1293. Reliant la vallée de la Grosne à St-Bonnet-de-Joux et le Doyenné de Bézornay aux bois de Bézornay, son importance économique et territoriale a perduré pendant des siècles. Déjà en 1838 et 1839 le pont a connu des travaux et des adaptations imposés par l'usure du temps et l'évolution de modes de transport.
Aujourd'hui, deux siècles après, l'état du pont s'est dégradé risquant d’entraîner son effondrement. Des mouvements de sol et des appuis ont provoqué des fissures et l'éclatement des murs de la levée.
Pour permettre durablement le passage aux moyens de transport actuels et notamment adapter la structure du pont à l’usage agricole, la Commune de Saint-Vincent-des-Prés engage sa restauration.
Malgré les fonds publics accordés, le coût de ce chantier indispensable est très lourd pour le budget de notre village.
C'est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
C'est l'occasion pour chacun, particuliers ou entreprises, habitants et amis de notre village, de montrer son attachement à notre commune et à son patrimoine que nous devons sauver pour le transmettre aux générations futures.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.
<strong>Alors, ensemble, faisons le Pont !</strong>

Médias

Nature des travaux

La première tranche de travaux - les plus urgents - consiste en la consolidation de la chaussée et une reprise de maçonnerie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine