PONT DU COQ SAUMONT LA POTERIE - MENERVAL

Le Pont de Coq, dont la construction semble remonter au début du XVIIème siècle (1620-1640), situé à mi-chemin entre Gournay-en-Bray et Gaillefontaine, permet de franchir l'Epte et fait partie des 13 ouvrages d'art construits depuis Paris à Dieppe. Il est le dernier conservé dans son état d'origine. Il s’agit d'un petit ouvrage en pierre de taille en moyen appareil, son arche est constituée d'un élément architectural remarquable : des claveaux à extrados polygonaux dits "en escalier".
Le chemin du Pont de Coq dessert actuellement des prairies et des champs, et fait partie des grands chemins de randonnées pédestres du Pays de Bray. Au XXe siècle, le pont n'est plus entretenu, la végétation s'y développe. Il sera redécouvert en 2003 proche de la ruine. Des arbres d’un mètre de diamètre poussent sur l’ouvrage tant sur les ailes que sur les reins de la voûte. Il sera inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 23 novembre 2004. L'association pour la sauvegarde du Pont du Coq (ASPC) a été créée en 2010 pour le restaurer et le valoriser.

Nature des travaux

Voici les perspectives pour les années à venir : <ul> <li>2015 : restauration de la chaussée en totalité,</li> <li>2016 : restauration de la base de la voûte au Nord,</li> <li>2017 : travaux de finition et dépose du batardeau central</li> </ul> L'aménagement des abords du pont est également prévu, avec notamment la réalisation d'un cheminement piéton accessible pour tous, la réalisation d'une rampe d'accès, ainsi qu'une plate-forme bois faisant médiation.

Vocation du site

Oublié par le temps, sa redécouverte et sa restauration dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles depuis 2011 permet de faire partager et comprendre un site, un bâti, un paysage, une rivière, des zones humides particulièrement fragiles mais à conserver pour les générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur